La stratégie commerciale initiée fin 2022 était pour le moins ambitieuse. Le management de Régie Caraïbes n°1 avait méticuleusement préparé un plan d’action destiné ; d’une part réduire la durée moyenne des spots afin de contenir la durée publicitaire sur les antennes de RCI, NRJ et Bel Martinique & Guadeloupe, et d’autre part à augmenter les tarifs publicitaires.
Maîtriser le temps pub sans perdre de chiffre d’affaire, l’équation qui effraie.
L’équipe commerciale de Régie Caraïbes n°1 a réussi un challenge auquel de nombreux managers de radios réfléchissent depuis longtemps, sans pour autant agir concrètement. En France, seul le groupe NRJ affirme vouloir développer une stratégie pour contenir la durée des espaces publicitaires (La Lettre Pro) « Pour une communication plus émergente, plus simple et plus efficace », selon Cécile Chambaudrie, présidente de NRJ Global.
De nombreuses radios renoncent, souvent sous la pression d’une équipe commerciale effrayée à l’idée de s’engager dans un tel processus. Seul un management courageux, une préparation pointue et une méthode audacieuse, permettent d’envisager ce challenge.
Certes la pénétration hors normes de RCI aux Antilles place le groupe en position de force pour enclencher un tel processus, mais il faut toutefois du courage et de la méthode pour y parvenir avec succès, surtout par les temps qui courent…
La stratégie de Régie Caraïbes n°1 dévoilée dans une Masterclass exclusive !
Après une année d’efforts, Yannick Ichane, Directeur commercial de Régie Caraïbes n°1 a expliqué comment la stratégie a été élaborée puis mise en œuvre lors d’une Masterclass réservée aux abonnés du Briefing, la formation continue à distance animée par Michel Colin.
Une commerciale de chaque île, Vanessa Morvan pour la Martinique et Cynthia Guitteaud pour la Guadeloupe, ont témoigné de leur ressenti, des difficultés rencontrées, des arguments et solutions déployées, pour au final faire un bilan de cette ambitieuse stratégie.
Les Masterclass font parties du Briefing, la solution d’accompagnement et de formation continue à distance animée par Michel Colin depuis 9 ans et suivis par plus de 200 commerciaux radios de plusieurs pays et territoires d’Outre Mer.
Exceptionnellement, vous pouvez accéder au Replay de la Masterclass « Réussir une augmentation de tarifs & réduire la durée moyenne des spots, c’est possible ! »