Filiale d’IPG Mediabrands, Magna Global publie plus de 40 rapports annuels sur les tendances et l’audience des médias, l’efficacité et les investissements publicitaires à l’échelle mondiale. Synthèse :
Le dernier rapport dressant les prévisions publicitaires mondiales annonce une progression générale de +4.8% en 2015 (+4.9% en 2014). Le retour à la croissance est prévu en 2016 pour la France et devrait atteindre +1.5% après avoir enregistré un recul estimé de 1.1% en 2014 et 2015. Retour à la croissance également à l’échelle de l’Europe occidentale où les investissements progresseront de +3.0% en 2014, tirés par les performances du Royaume-Uni (+7.7% en 2014).
Le digital enregistre à nouveau une croissance à deux chiffres en 2014 (+17.2% monde ; +4.2% en France) boosté par les formats mobiles (+72% monde ; +71.6% en France) et le social media (+64% monde ; +52% en France). Sa part de marché devrait s’élever à 30% en 2015 et s’aligner sur celle de la TV en 2019 (38%). Parmi les 73 marchés étudiés, le digital est déjà numéro 1 sur 14 d’entre eux ; en France, les recettes digitales devraient dépasser celles de la télévision d’ici 2015.
Face aux performances du digital et de la TV, la radio ne s’en tire pas si mal et devrait enregistrer des résultats positifs à l’échelle mondiale contrairement aux journaux et aux magazines (+0.1% en 2014, +1.1% en 2015 et +1.2% en 2016).
En revanche, les investissements radio en France devraient suivre la tendance baissière générale dans les trois prochaines années (-2.0% en 2014, -3.5% en 2015 et -3.0% en 2016). Seule la publicité extérieure et le digital devraient connaître une progression en 2014 et 2015 (respectivement +1.8% et +1.0% ; +4.2% et +5.6%).
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