Plusieurs éditeurs de la presse locale US lancent leurs webradios
En février, Niemanlab publiait un article relatant l’engouement de la presse locale américaine pour la radio en ligne.
Plusieurs éditeurs développent leur propre webradio, relayant ainsi une partie de leurs contenus papier à l’antenne. C’est notamment le cas de The New Canaan Advertiser, un journal du Connecticut, et de la chaîne de journaux régionaux Hersam Acorn Newspapers. Les infos et talks locaux s’étant progressivement réduit à NPR, il y a de la place pour de nouvelles offres sur le marché.
Les coûts de création étant faibles, les éditeurs se lancent et intègrent leur webradio dans une stratégie multi-média globale. Pour Joe Siacca, éditeur de The Herald et de The Boston Herald Radio, « la radio est le meilleur moyen faire circuler une info rapidement ». Leurs news passent donc avant tout par l’antenne, puis sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook) et sont enfin relayées sur leur site.
Ce développement est une tentative pour les journaux locaux de gagner en audience – notamment jeune – dans un univers média ultra compétitif. Selon une étude d’Edison Research, 64% des 12-24 ont écouté la radio en ligne chaque semaine en 2014 ; il y a donc un potentiel pour les éditeurs ayant des difficultés à capter cette cible.
Les webradios permettent également aux éditeurs d’élargir leur offre commerciale et de proposer des formats audio/display, d’intégrer de l’audio dans leurs packages print/online.
Le cas Monocle au Royaume-Uni
Le magazine lifestyle Monocle, distribué à plus de 70000 copies sur les marchés anglophones, dédie la plus grosse part de ses investissements digitaux à l’audio en ligne.
En 2011, le magazine a lancé Monocle 24, une radio internet diffusant en continu ses contenus éditoriaux papier et proposant des programmes quotidiens et hebdos spéciaux en live et en podcast sur les plateformes iTunes, SoundCloud et autres applis.
L’équipe audio est composée de 18 employés à plein temps et de 16 contributeurs réguliers. Selon Monocle, 550 000 auditeurs écoutent ses programmes à travers les différents canaux chaque mois.
Rolex, UBS, GE, Korean Air, Pictet, Lexus et Krug comptent parmi les plus gros annonceurs de Monocle et certains d’entre eux investissent significativement dans des solutions de communication audio, notamment à travers le sponsoring de programmes et le « native advertising ».
Sources : Niemanlab et Digitalday