Alors que le budget pub et marketing des annonceurs se fragmente de plus en plus, il est essentiel pour les commerciaux radio d’avoir une vision globale des besoins de leurs clients/prospects. Leur mission de conseil et leur expertise média doivent aller bien au delà de la simple campagne radio ou de dispositifs opé radio + web. Réseaux sociaux, adwords, pub programmatique, référencement, … le commercial radio doit constamment développer ses connaissances digitales pour être en mesure de conseiller son client du point de vue stratégique, technique et légal.
Les jeux-concours en ligne en font notamment partie. Mis en place sur les réseaux sociaux et via appli, ils ont pour but d’interagir avec l’audience, parfois de mettre en avant un produit, de booster le trafic et de recruter une base de donnée qualifiée. Vous devez être capable d’accompagner votre annonceur lors des différentes étapes de la mise en place du jeu :
1. Le choix de la plate-forme (réseau social, site, appli), du format du jeu (quiz, tirage au sort, etc.) et de son contenu en fonction des objectifs principaux (thèmes, prix).
2. Le choix des indicateurs à suivre tout au long du jeu : acquisition de fans, de followers, nombre de nouveaux participants, le taux de conversion d’un call-to-action placé sur la campagne (visionner un vidéo, visiter une page, télécharger un coupon), l’acquisition de leads (inscription à une newsletter), la source d’acquisition des participations au jeu (la mise en place de balises UTM permet de suivre cela).
Les modules statistiques des vos pages sur les réseaux sociaux, la mise en place de tags Google Analytics, de balises UTM, les modules de reporting des plateformes de gestion de campagnes interactives comme Qualifio, ou encore des pixels de tracking permettent de suivre ces différents indicateurs.
3. La collecte des profils des participants : mettre en place un jeu-concours réussi n’est pas toujours simple. Augmenter sa base de données, l’enrichir en complétant certains profils avec davantage d’infos et éventuellement être capable de la segmenter sont les objectifs principaux de ce genre d’opération.
Ceci peut s’effectuer manuellement en intégrant les infos collectées lors de la campagne au CRM existant, ou automatiquement en liant la plateforme de gestion de campagnes interactives à la base données.
Pour plus de détails techniques sur le tracking des indicateurs et la collecte des profils, consultez l’article de emarketinglicious.
A consulter si vous projeter de mettre en place un concours Facebook :
Source : emarketinglicious