fbpx

Le Mobile, 1er support digital pour l’écoute radio

24% des 13-24 ans écoutent la radio sur un support digital

Plus de 8 Français sur 10 âgés de 13 ans et plus écoutent quotidiennement la radio quel que soit le support. 11%, soit 5,8 millions d’individus de 13 ans et plus, le font sur un support digital alors qu’ils étaient 4,2% il y a 6 ans. Et pour les 13-24 ans, qui sont les plus en affinité avec les supports multimédia, cette proportion s’élève à près de 24% en septembre-octobre 2015.

Le téléphone mobile occupe la première place des supports numériques utilisés pour écouter la radio avec plus de 2,7 millions d’adeptes chaque jour. Viennent ensuite, l’ordinateur (1,5 million), la télévision (1,1 million), la tablette (495 000) et le baladeur (279 000).

L’utilisation des supports digitaux permet de prolonger et de multiplier les occasions d’écouter la radio, notamment en mobilité. Ainsi, le pic d’audience de la radio sur les supports multimédia est plus tardif que sur les postes traditionnels : il se situe à 10 heures (versus 8 heures).

audience digital mediametrie 2015

Les supports multimédia représentent aujourd’hui 10,8% du volume total d’écoute de la radio, contre 3,4% en 2009.

 

volume ecoute digitale mediametrie 2015

 

Le module Global Radio est intégré à l’enquête 126 000 Radio sur la vague septembre-octobre. A partir de 2016, il sera intégré sur 2 vagues d’enquête de la 126 000 radio : janvier-mars et septembre-octobre.