Etude Mediamétrie Global Radio Janvier-Mars 2017. Sur les supports multimédia, la durée d’écoute s’établit à 2h08 en moyenne par jour et par auditeur, soit 34 minutes de moins que sur des postes de Radio (2h42).
L’ordinateur est le support digital sur lequel on écoute la Radio le plus longtemps (2h31 en moyenne par jour et par auditeur), soit 43 minutes de plus que sur le téléphone mobile (1h48).
Les supports multimédia représentent 11,8% du volume total d’écoute de la radio, qui prend en compte le nombre d’auditeurs et le temps qu’ils consacrent à la radio chaque jour.
Près de 8 Français sur 10 âgés de 13 ans et plus écoutent quotidiennement la radio. Cette audience, mesurée dans l’étude 126 000 Radio, prend en compte tous les supports d’écoute du public, aussi bien ceux dédiés à la radio que les équipements digitaux.
La 126 000 Radio approfondit dans son module Global Radio les comportements d’écoute numérique : elle révèle que 12,5% des Français de 13 ans et plus, soit 6,8 millions de personnes, écoutent chaque jour la radio sur un support digital.
Le téléphone mobile conforte sa première place parmi les supports numériques utilisés pour écouter la radio avec 3,4 millions d’adeptes chaque jour.
Viennent ensuite l’ordinateur (1,6 million d’auditeurs), la télévision (1,3 million), la tablette (657 000) et le baladeur (222 000).
Sur le téléphone mobile, plus des 2/3 des auditeurs (70%) écoute la Radio via une application ou un site Internet et 29% y accèdent via un tuner FM intégré au téléphone.
Les adolescents sont les plus en affinité avec les supports digitaux : 23,5% des 13-19 ans écoutent chaque jour la Radio sur un support multimédia (dont 16,2% sur téléphone mobile).
2017 05 12_CdP Global Radio Janv Mars 2017.pdf