fbpx

Que pensez-vous du spot Maison de la Literie qui a déclenché un gros fou rire de Maïtena Biraben en direct sur RMC ?

La diffusion du spot radio de la « Maison de la literie », dans lequel on entend le président de la société vanter les vertus de son « contrat qualité service » a déclenché un fou rire lors de la reprise en direct, au moment d’annoncer le flash info. Si vous ne l’avez pas entendu, voici le spot Maison de la Literie :

« Nous saluons véritablement tous les créatifs qui ont travaillé sur cette publicité » a lâché l’animatrice dans un fou rire partagé par la journaliste. A classer en bonne position dans le bétisier 2017 !

 

Tout le monde n’a pas le charisme d’Alain Afflelou !

Les spots qui mettent en scène le patron, les employés ou les clients, sont rarement des chefs-d’oeuvre créatifs. Mais parfois ils font mouche auprès du grand public. C’est le cas d’Afflelou, de Guy Hoquet, de Jean Pierre Dupire (Invicta), de Pierre Papillaud (Rozana),  de Frank Provost…
La technique du témoignage, très utilisée par les anglo-saxons, met souvent en scène les employés comme dans les spots Carglass qui exploitent le filon depuis plus de 20 ans, avec le succès que l’on connait.

A lire 2 articles bien documentés sur le sujet :  « Quand les chefs d’entreprise font de la publicité » et « Quand les salariés font de la publicité » sur le site com-gom.com.

Au delà des avis sur la ringardise de la pub Maison de La Literie, les vraies questions sont les suivantes :
– est-ce que le message est passé ?
– est-ce que l’enseigne à boosté ses ventes ?
– est que Pierre Elmalek (le PDG qui s’exprime dans la pub) est satisfait ?
– est-ce que les employés de l’enseigne sont fiers de leur patron ?
– quel sera l’effet sur l’image de l’entreprise ?
– est-ce que le créatif à l’origine du message est content du résultat ?
– qu’en pensent les directeurs d’antenne des radios qui ont diffusé ce spot ?

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Michel Colin