Cinq orateurs interviendront lors du 9e Atelier Radiophonique Romand (ARARO), le 9 février à l’Université de Neuchâtel, sur les réalisations en matière de podcasts. Les thèmes iront d’exemples vécus en France et en Norvège à la commercialisation des podcasts en passant par les conséquences stratégiques et managériales. L’objectif est d’identifier les opportunités des podcasts pour les radios.
Écoute différée, à la demande, podcast. Ces termes reviennent de plus en plus souvent dans le vocabulaire des professionnels de la radio. «Podcaster» est devenu une activité régulière pour un quart des consommateurs d’émissions radio. La plupart des radios ne se préoccupent pas vraiment de l’écoute différée; leur audience s’ajoute simplement aux auditeurs en direct. D’autres radios produisent des éléments spécifiquement destinés à l’écoute à la demande. Elles connaissent souvent le succès.
Le 9e Atelier Radiophonique Romand est organisé par L’Académie du journalisme et des médias, la RTS et les Radios Régionales Romandes.
Les intervenants – Le programme
09h00 Accueil, Annik Dubied, directrice de l’Académie du journalisme de l’Université de Neuchâtel




Âgée de 29 ans, Irina Tjelle est reporter de news à la NRK. Elle a commencé par étudier le piano classique au conservatoire, puis elle a réalisé que le journalisme était plus fun. Elle est entrée à la NRK en 2013 après des passages auprès d’une TV et d’un journal régionaux. Son travail consistait à alimenter le desk des news en tant que reporter radio. L’an dernier, elle est devenue l’une des productrices du podcast «Cop or crook». Actuellement, elle se concentre sur un projet de podcast racontant un crime réel.

Serge Schick est licencié en droit de l’Université Paris II Panthéon-Assas (1985), diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris (1987) et titulaire du master « Etudes et Stratégies Marketing » de l’IEP de Paris (1988). Il enseigne à l’Ina (Ina Sup) et à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne depuis 2004.
12h15 Conclusion, Patrice Aubry, Secrétaire général RTS et Philippe Zahno, président des Radios Régionales Romandes
L’entrée est gratuite mais l’inscription obligatoire : https://araro.ch/inscription/