fbpx

#FemmesEntrepreneuses, une série de 20 podcasts originaux produits par Hit West en partenariat avec Orange

podcasts_femmes_entrepreneuses-HITWEST

#FemmesEntrepreneuses est une série de podcasts natifs produits par Hit West en partenariat avec Orange. Il s’agit d’un parfait exemple de contenu de marque (brand content) conçu et produit par une radio régionale. Jusqu’à présent les podcasts de marque sortaient plutôt des studios nationaux et agences spécialisées (Mediameeting, Louie Media, Nouvelles Écoutes, Sybel, Binge, Plink…). Les premières productions locales de podcasts de marque sont apparues fin 2019 (Radio Mont Blanc, Top Music…). Hit West démontre que le podcast de marque peut être un levier de développement pour les radios indépendantes. Pour en savoir plus, nous avons interviewé l’homme à l’origine de ce projet, Jérôme Burnichon, Directeur communication et développements à Hit West.

 

MC : Qui est à l’origine du concept, le client, la régie, la radio, une agence ?
JB : #FemmesEntrepreneuses est un programme d’accompagnement par Orange qui sélectionne chaque année 100 femmes en France. Orange leur apporte conseils, logistique, tests clients, soutien matériel et communication. Et c’est là qu’Hit West arrive ! C’est une production Hit West en partenariat avec Orange. Nos habitudes de collaboration avec Orange n’ont nécessité ni régie ni agence.

MC : S’agit-il d’un contenu de marque Orange ou de podcasts natifs Hit West sponsorisés par Orange ? Qui pilote la ligne éditoriale ?
JB : Nous racontons l’histoires de Femmes Entrepreneuses sélectionnées par Orange. C’est une forme de contenu de marque sur laquelle nous apportons nos valeurs en phase avec notre ligne éditoriale : proximité (Femmes de Bretagne, Pays de Loire, Normandie ou Centre France), simplicité et émotion. Nous accueillons 100% des Femmes sélectionnées par Orange sur nos zones de diffusion mais le fond et la forme des podcasts sont 100% Hit West !

MC : Est-ce possible d’avoir une idée du budget ?
JB : Joker !

 

podcasts_femmes_entrepreneuses-HITWEST-2

Un partenariat tissé depuis plusieurs années entre Hit West et Orange

 

MC : L’angle régional n’est pas explicite, ni dans le titre , ni dans les visuels, mais bien présent dans les contenus. Est-ce un choix délibéré ? Une volonté de positionner les podcasts au niveau national ?
JB : Oui. Les lieux de vie de nos invitées collent avec nos bassins de diffusion mais… leur activité et plus largement leur histoire ont une valeur d’exemple pour tout public sans limite de territoire. Si le contexte post-covid a affecté certains de leurs projets, leur parcours reste emblématique et pourra encore être écouté à l’autre bout de la France dans 10 ans !

MC :Le partenaire Orange est-il national ou régional ?
JB : Notre partenariat est tissé depuis plusieurs années avec Orange via Orange Bretagne puis Orange Pays de la Loire. Auparavant, nous produisions la Minute Orange, une chronique radio dont le replay était propagé chez Orange. Avec #FemmesEntrepreneuses, nous prenons plus d’ampleur auprès d’Orange France.

MC : 8 podcasts ont été produits puis lancés en même temps et 4 autres sont annoncés en juillet soit 12 au total. Il y en aura-t-il d’autres ?
JB : La saison 1 se terminera en septembre avec 20 épisodes au total.

MC : Les radios régionales rechignent à développer la production de podcasts natifs faute de ressources humaines disponibles et compétentes. Est-ce que la production (conception, enregistrement, distribution) est réalisée par le staff d’Hit West ou délégué à l’externe ?
JB : Tout est produit  en interne. Je gère tout de la négo à la post prod, diffusion et communication avec une journaliste externe recrutée en affinité avec l’esprit que je souhaitais.

 

podcasts_femmes_entrepreneuses

Tout est produit  en interne.

MC : Les podcasts ne sont-ils disponibles que sur le site Hit West ?
JB : Ces podcasts sont disponibles sur toutes les plateformes via Octopus, solution de gestion de podcasts par la société Saooti (filiale de notre groupe Sipa Ouest-France).

MC : Comment assurez-vous la promo des podcasts ?
JB : Une promo dans la durée. Plusieurs campagnes (radio  + digital + RP) sont cadencées jusqu’à novembre.

MC : Enfin, quels sont les premiers retours en terme d’audience ? Qu’en pense le client Orange ?
JB : Très encourageants. 2 830 écoutes réparties sur 4 épisodes entre le 17 juin (lancement) et le 24 juin. Les 4 nouveaux publiés hier devraient faire monter les compteurs. Le client est très enthousiaste du rendu, à la hauteur des attentes que nous partagions en octobre dernier, à la genèse du projet.

 

Lien vers les podcasts #FemmesEntrepreneuses sur le site Hit West.
Contact : Jérôme BURNICHON Communication & Développements  / sur  LinkedIn