[mise à jour 30.10.20] Fait exceptionnellement rare, la campagne radio d’Amazon a été suspendue samedi matin sur ordre d’Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée à l’Industrie du gouvernement français. Les radios des Indés ont reçu ce message de leur régie nationale :
[article original]
L’intense campagne Amazon diffusée sur toutes les antennes nationales exploite avec indécence le contexte anxiogène et propose une offre simple et efficace : « profitez des prix bas d’Amazon pour acheter vos cadeaux à l’avance ». C’est la double peine infligée aux commerces locaux qui en plus du confinement sont confrontés à la concurrence du e-commerce livré à domicile.
2 mois avant le 25 décembre, Amazon est déjà en campagne radio intensive pour Noël dans le but d’élargir sa période de ventes, de prendre l’initiative face aux concurrents et devancer le Black Friday. Alors que le commerce local, déjà en grande difficulté, se demande encore s’il va communiquer pour Noël, Amazon influence les consommateurs à ne pas faire de shopping dans les magasins physiques. Paradoxe, cette campagne puissante est diffusée dans les mêmes écrans publicitaires que les spots des commerçants locaux.
2 spots actuellement diffusés sur toutes les radios françaises
Les appels de soutien au commerce local se multiplient
Le Premier ministre français a bien demandé aux citoyens de soutenir le commerce local… Les initiatives se multiplient aussi sur les réseaux sociaux. La région Occitanie publie une campagne de sensibilisation. Mais il est peu probable que ces boycotts aient un effet significatif sur les ventes d’Amazon et que cela soit suffisant pour redresser la situation des commerces de proximité.
Des radios locales se mobilisent pour soutenir le commerce local
A l’exemple de Radio Isa (voir notre article de novembre 2019) plusieurs radios soutiennent l’économie locale avec des spots de sensibilisation. Sweet FM a obtenu un financement de la CCI du Loir & Cher pour diffuser une campagne de soutien sur ses antennes. Plusieurs radios locales ont diffusé lors du premier confinement des émissions spéciales en soutien aux entreprises, artisans et commerces de proximité. Certaines ont déjà repris ou continué comme Radio Mont Blanc avec « Des locaux dans locaux « . Ces radios indépendantes, dont le revenu annuel provient majoritairement du marché local, sont particulièrement impliquées dans le soutien à l’économie d’hyper proximité, mis à mal par Amazon.
Commerçants et artisans doivent rapidement développer leurs ventes sur Internet
Tant que les commerçants n’auront pas massivement développé des solutions de vente en ligne, Amazon pourra tranquillement exploiter le contexte. Le gouvernement français promet des aides pour la transformation digitale des commerces, le développement de sites marchands. C’est déjà effectif en Île de France où La Région soutient, avec le chèque numérique, une aide pouvant aller jusqu’à 1.500€, la transition numérique des artisans et commerçants franciliens indépendants. Objectifs : améliorer leur présence et leurs ventes sur Internet.
Les radios ont tout intérêt à encourager et à accompagner les commerces locaux dans leur transition digitale et dans la création de sites de ventes en ligne. Au final, le media sera gagnant car selon plusieurs études (Google, AdMo, Aegis…) la radio est le média traditionnel le plus efficace pour booster les visites sur les sites internet. La combinaison Internet + réseaux sociaux + radio locale se préfigure comme le meilleur mix pour une stratégie de communication de proximité. Mais encore faudrait-il que ces petites entreprises locales survivent face à la pression des géants du e-commerce, qui durant cette fin d’année confinée vont encore engranger de très gros profits en installant de nouvelles habitudes de consommation.
Michel Colin
Mediatic Conseils