(Source VAR) Les observations d’Ipsos s’inscrivent dans une étude plus vaste portant sur la consommation de radio numérique, menée depuis 3 ans en Flandre. Le sondage de septembre 2020 a interrogé par téléphone 2.000 répondants néerlandophones (12+) quant à leur comportement d’écoute pendant la période de confinement comprise entre la mi-septembre et la fin octobre 2020.
Moins de radio en voiture et au boulot
Le télétravail généralisé et la diminution des déplacements qu’il entraîne se traduisent dans les chiffres. Par rapport à 2019, les Flamands écoutent moins la radio en voiture (26 minutes, soit 21 %). Idem pour l’écoute radio au travail, avec un recul de 45 minutes par jour, soit 32 %. Voilà pour les ‘mauvaises’ nouvelles…
Plus de radio à la maison, en DAB+, via le web et le décodeur
Mais il y a aussi des bonnes nouvelles. Au cours de la période de confinement étudiée, Ipsos a observé un autre phénomène marquant : tous les autres chiffres d’audience sont en hausse. Le fidèle auditeur de la radio semble désormais écouter sa compagne préférée à la maison, de préférence en DAB+, via internet ou via son décodeur. Avec, en résultat final, un volume d’écoute totale qui culmine à 143 minutes/jour, en progression de 36 % par rapport à 2019.
En conclusion: nous écoutons désormais la radio en moyenne 239 minutes par jour comparé à 211 minutes en 2019. La radio est donc dans une forme resplendissante et confirme son statut de compagne préférée des Flamands, dans les bons et les moins bons moments.