fbpx

Le Baromètre Acast mesure une forte augmentation de l’écoute du podcast natif en France sur la fin 2020

La plateforme Acast a publié son nouveau baromètre du podcast natif en France pour la période du 1er octobre au 31 décembre 2020.

Le podcast a gagné 40% de nouveaux auditeurs

Selon Acast, le marché français du podcast a connu une augmentation de plus de 36 % des écoutes mensuelles par rapport au trimestre précédent. Le nombre d’utilisateurs uniques mensuels a lui aussi augmenté de 40% au cours du dernier trimestre de l’année 2020.

Les podcasts natifs qui cumulent plus de 200 000 écoutes par mois représentent environ 8,5% des audiences. Par contre, les podcasts natifs de moins de 50 000 écoutes mensuelles ont  baissé de presque 2% mais représentent tout de même 71% des audiences globales des podcasts natifs de la plateforme.

Les revenus publicitaires du format sponsoring augmentent de 15 points pour représenter 42% sur le dernier trimestre de l’année, au détriment du format spot, en baisse, mais qui représente encore plus de la moitié des revenus contre 70% au trimestre précédent.

 

barometre-acast

Le podcast natif est le média qui sort gagnant de l’année 2020

Selon Yann Thébault, Directeur Général France de Acast : « les podcasts natifs sont de plus en plus plébiscités par le grand public. Cette tendance est très marquée et s’est même affirmée sur le dernier trimestre 2020. Le podcast natif est clairement le nouveau média qui sort gagnant de cette année 2020 qui a été compliquée. Cette accélération de son écoute nous confirme que c’est un format qui va s’inscrire dans la durée ».