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Le marché de l’audio en forte progression depuis le début de la pandémie

Selon une étude réalisée par la plateforme Sortlist,  la consommation des contenus audio a progressé de 76,2% depuis la pandémie.

 

Sortlist a interrogé 500 CEO et managers de Petites et Moyennes Entreprises (PME) Européennes. Le but était de comprendre leur relation au contenu audio, aussi bien en tant qu’auditeur qu’en tant qu’annonceur pour promouvoir leur entreprise.

Voici quelques-unes des principales découvertes :

  • 76.2% des personnes interrogées écoutent plus de contenu audio depuis le début de la pandémie.
  • La radio continue de dominer et Clubhouse doit encore faire ses preuves.
  • Seules 10% des personnes interrogées écoutent du contenu audio en lien avec leur travail, contre 29% en lien avec leurs hobbies.
  • 78% des auditeurs sont susceptibles d’acheter des produits recommandés dans des contenus audio.

Depuis quelques années, le podcasting est l’un des canaux marketing les plus tendances. Plus de 900.000 podcasts ont été créés en 2020. C’est trois fois plus qu’en 2019.

 

Voici les principaux indicateurs de l’étude

 

Le COVID-19 augmente de 76.2% la consommation de contenu audio

Plus de 90% des personnes interrogées écoutent du contenu audio régulièrement. La France arrive en tête, avec 92% de réponse positive.

 

 

 

Plus de 50% du temps d’écoute a lieu dans les transports

Ce qui est intéressant, c’est que même si 40% des européens ont été obligés d’adopter le télétravail à cause de la pandémie (ce qui a donc éliminé les temps de trajets), les auditeurs ont tout de même trouvé le temps d’écouter du contenu audio à d’autres moments.

 

La Radio est reine, les Podcasts explosent, mais qu’en est-il de Clubhouse ?

Même si le nombre de personnes qui écoutent la radio décline (surtout parmi les nouvelles générations), ce canal continue de surpasser ses concurrents. En France, 46% des personnes interrogées placent la radio en tête de leur contenu audio préféré. En Espagne, ce chiffre grimpe à 56%.

 

La publicité audio : Un canal d’acquisition à ne pas négliger

46% des auditeurs voient positivement la publicité audio

Selon l’étude, la publicité sur les podcasts peut aider les marques à capter de nouveaux clients.

 

 

19% des entreprises ont déjà fait de la publicité sur un podcast

49% des CEO et managers peuvent s’imaginer faire de la publicité sur un podcast. Cela dit, seuls 19% d’entre eux l’ont déjà fait.

 

Attention au piège : 58% des auditeurs ont déjà arrêté leur écoute à cause d’une mauvaise pub

Près de 58% des personnes interrogées déclarent qu’elles ont déjà arrêté d’écouter un contenu audio à cause d’un message publicitaire qu’il contenait.

 

 

 

 

L’étude complète ICI