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Le commerçant qui ne communique pas avant le Black Friday abandonne ses clients aux mains du e-commerce !

Alors que les consommateurs se sont rués en ligne pendant le week-end du Black Friday 2020 à la recherche de bonnes affaires, le trafic mondial de l’eCommerce a augmenté de +24 % par rapport à la semaine précédente. Ne pas communiquer à cette occasion pourrait être une lourde erreur stratégique. D’autant que la radio est par essence le média idéal pour les promotions.

 

Source ContentSquare

Durant le pic de ventes 2020, le week-end du Black Friday et la semaine de Noël ont connu des augmentations du trafic sur les sites supérieures à 10 %. Certains secteurs s’en sortent mieux que d’autres, le trafic du luxe et des cosmétiques ayant augmenté respectivement de 27 % et 26 %. Cela n’a rien d’étonnant : les cadeaux haut de gamme sont souvent recherchés pendant cette période. En revanche, le trafic sur les sites de la grande distribution n’a augmenté que de 1 % pendant le week-end du Black Friday, mais la semaine de Noël a vu une augmentation du trafic d’un peu moins de 12%.

Les commerçants doivent réagir et occuper le terrain

Ne pas communiquer autour du Black Friday c’est laisser encore plus de place au e-commerce au moment où les consommateurs, avides d’achats, anticipent déjà les cadeaux de Noël. Cette période si cruciale pour la plupart des commerces de proximité ne doit pas être négligée en terme de marketing.

La radio, l’indispensable média de la promotion de proximité

La radio est par définition le média incontournable des promotions ponctuelles, souvent le dernier contact avant l’acte d’achat. C’est le média sur lequel la répétition engendre la réaction la plus rapide des consommateurs, qu’il s’agisse de venir sur un point de vente physique, sur un site web ou sur les réseaux sociaux.

Comme le démontrent plusieurs études, le simple fait de communiquer en radio génère un adboost, une progression des visites et requêtes en ligne, de 33% en moyenne (Google Var 2011). C’est considérable et cela place la radio comme un média incontournable pour soutenir les efforts de référencement en ligne. Les pure players du e-commerce (Zalando, Amazon, Showroomprivé…) l’ont bien compris et communiquent massivement sur la radio, toute l’année et en particulier autour des fêtes et du Black Friday.

Il est donc essentiel pour un commerce de proximité, qu’il vende en ligne ou pas, de ne pas laisser toute la place aux sites de e-commerce. La radio locale étant le meilleur rempart défensif et la meilleure stratégie de conquête de nouveaux consommateurs.

 

Michel Colin
Mediatic Conseils