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Objectifs de CA radio 2022 : pas de digital, pas de croissance.

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Si vous êtes sur le point de préparer vos objectifs de chiffre d’affaires 2022, ne soyez pas trop optimiste sur une croissance organique de la publicité traditionnelle l’an prochain. Le seul levier de croissance est digital.

 

De toutes les radios qui ont rechigné à développer des solutions radio + digital il y a quelques années, la plupart ont aujourd’hui réalisé que l’avenir est du côté du progrès technologique et des nouvelles habitudes de consommation de l’audio.

Pour vous donner toutes les chances de voir votre chiffre d’affaires progresser en 2022, au delà de la consolidation de votre CA traditionnel (spots, sponsoring, production) qu’il s’agit de maintenir au mieux, vous êtes condamnés à développer des ventes cross media. En particulier des solutions Radio + Facebook, display web, vidéo, podcasts, audio en ligne (streaming) et événementiel.

Pour vous en convaincre, observez ce qui se passe aux USA. C’est un peu comme regarder dans une boule de cristal et voir ce qui va se passer chez nous avec un peu de décalage mais très peu de différences. Borrell vient de publier ses prévisions  2022 pour les médias sur les marché locaux. En voici quelques extraits.

 

Les annonceurs locaux américains prévoient d’investir le plus dans le streaming audio et vidéo, la radio en retrait de -4,6%

 

 

La reprise fut forte pour la radio en 2021, mais ça ne continuera pas en 2022.

Avec un peu de recul, on voit bien où va l’argent des annonceurs…

 

 

Si vous pensez que le digital est une danseuse et que ça passera, regardez ce slide…

 

 

Après le search, le social, voici venir le règne de la vidéo !

 

 

Mais la bonne nouvelle, c’est que les annonceurs locaux préféreront acheter de la vidéo  auprès des commerciaux des médias locaux avec qui la confiance est établie de longue date.

 

 

 

 

Michel Colin
Mediatic Conseils