Les chiffres clés 2021 du podcast natif et de l’audio digital en France

Acast a publié un bilan prometteur du marché du podcast natif français en 2021. Le podcast permet d’atteindre une audience jeune-adulte, citadine, fidèle, ce que les annonceurs ont bien compris puisque le nombre de nouvelles marques progresse de +92% et que leurs campagnes se renouvellent.

 

Si 92% de nouvelles marques ont intégré le podcast dans leur stratégie de communication cette année, 53% d’entre elles n’ont pas investi en radio. Cela confirme que le podcast est totalement intégré dans le paysage médiatique Français et qu’il est considéré comme un média d’influence, sur lequel s’appuyer afin de promouvoir des produits ou des services.

De son côté, le spot audio classique qui représente 60% des investissements publicitaires continue d’avoir la côte mais il faut noter la forte augmentation du nombre de campagnes sponsoring et épisodes co-brandés: +118% vs 2020. Le succès de ces deux derniers formats phares permettent non seulement aux marques d’avoir des campagnes créatives intégrées aux contenus et aussi d’engager davantage les communautés des podcasteurs.

 

Les marques tech (14%), les banques et les assurances (11%), les entreprises BtoB (10.6%), de culture/loisirs (10.5%) et de nourriture/boissons (9%) sont celles qui investissent le plus dans le podcast, soulignant encore une fois que l’économie et la consommation repartent à la hausse après une année difficile en 2020.

 

Les sujets de culture (+21% versus 2020), sociétaux (+29%), d’actualité/politique (+66%) et de divertissement (+125%) sont les plus populaires. Les podcasts dédiés aux programmes pour enfants continuent d’évoluer (+9%), après leur forte progression l’année dernière dû aux confinements. Ce médium est aussi devenu un allié de choix, ludique et pédagogique pour les parents.

 

 

 

 

Source Acast

 

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