Acast a publié un bilan prometteur du marché du podcast natif français en 2021. Le podcast permet d’atteindre une audience jeune-adulte, citadine, fidèle, ce que les annonceurs ont bien compris puisque le nombre de nouvelles marques progresse de +92% et que leurs campagnes se renouvellent.
Si 92% de nouvelles marques ont intégré le podcast dans leur stratégie de communication cette année, 53% d’entre elles n’ont pas investi en radio. Cela confirme que le podcast est totalement intégré dans le paysage médiatique Français et qu’il est considéré comme un média d’influence, sur lequel s’appuyer afin de promouvoir des produits ou des services.
De son côté, le spot audio classique qui représente 60% des investissements publicitaires continue d’avoir la côte mais il faut noter la forte augmentation du nombre de campagnes sponsoring et épisodes co-brandés: +118% vs 2020. Le succès de ces deux derniers formats phares permettent non seulement aux marques d’avoir des campagnes créatives intégrées aux contenus et aussi d’engager davantage les communautés des podcasteurs.
Réalisé en partenariat avec les régies Altice Medias Ads & Connect, Deezer, Lagardère Publicité News, NRJ Global, Spotify, TargetSpot et M6 Publicité, le Baromètre de l’Audio Digital présente l’activité publicitaire sur les webradios et plateformes de streaming musical.