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L’audience radio en Suisse Romande au 2e semestre 2021

Selon Mediapulse, la pénétration de la radio en Suisse s’est inscrite à la baisse par rapport au second semestre 2020, passant de 79 à 77%, mais la radio n’en continue pas moins d’atteindre un public nettement plus nombreux que la télévision.

 

La tendance au recul est la même dans les trois régions linguistiques et l’on observe toujours la traditionnelle «cascade» du taux de pénétration entre la Suisse italienne (81%), la Suisse alémanique (77%) et la Suisse romande (74%). Si l’on considère en revanche la durée d’écoute quotidienne par personne, la Suisse alémanique occupe la plus haute marche du podium avec une durée de 89 minutes, suivie de la Suisse italienne avec 86 minutes et de la Suisse romande avec 69 minutes.

L’audience des radios en Suisse Romande

En Suisse Romande, LFM, ONE FM et BNJ forment toujours le podium des meilleures radios commerciales. À contre courant de la baisse d’audience générale du média, ONE FM gagne quelques centaines d’auditeurs, de la dure d’écoute et de la PDA.

 

Première publication des données de l’enquête sur l’utilisation de l’écoute par casque

La recherche radio de Mediapulse mesure l’utilisation linéaire des programmes radio sur tous les vecteurs de diffusion analogiques et numériques. Pour des raisons techniques, elle ne tient cependant pas compte de l’audience radio résultant de l’écoute au moyen d’un casque. Grâce à une enquête complémentaire, Mediapulse a comblé cette lacune et quantifié l’écoute par casque. Compte tenu de cette écoute, il apparaît que la pénétration de la radio augmente de trois points de pourcentage en Suisse romande et de deux points de pourcentage dans chacune des deux autres régions linguistiques. Dans le même temps, la durée d’écoute quotidienne à l’échelle nationale gagne environ dix minutes. À noter que ces estimations ne valent que pour l’audience linéaire totale de la radio et ne peuvent pas être ventilées par station radio.

Tous les résultats, les 3 régions linguistiques Radio & TV sur le site Mediapulse.