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BUMP 2021 : le marché pub français rattrape son retard grâce au Digital Média

En 2021, les recettes publicitaires nettes progressent de +18,3% par rapport à 2020 (+2,2% vs 2019), à 15,93 milliards €, selon le Baromètre unifié du marché publicitaire (BUMP) présenté hier par l’IREP, France Pub et Kantar. Voici les principaux indicateurs avec un focus sur les chiffres de la radio, les parts de marché des différents supports et les prévisions du BUMP pour 2022.

 

 

 

Sur la période 2021, tous les médias (à l’exception des annuaires) ont des résultats positifs par rapport à l’année 2020. Ainsi, la TV progresse-t-elle de +17,3% (3,549 Mds €) vs 2020 et de +4,3% vs 2019. Le cinéma, à la peine avec la fermeture des salles, se redresse (+69,5% vs 2020, mais -57,5% vs 2019), à 42 millions €. La radio connait quant à elle une hausse en un an de +10,1% (686 millions €) vs 2020 mais est en recul vs 2019, avec -4%.

 

Les bons chiffres de la radio

 

 

Principaux indicateurs

 

 

 

Les dépenses de communications des annonceurs français en 2021

 

 

Prévisions 2022

 

Pour 2022 BUMP table sur un marché de la communication en croissance de +9,4%, à 34 milliards €, qui devrait ainsi « effacer les pertes de 2020 ».

Pour eux, les 5 médias historiques progresseront globalement de +3%, à 8 milliards €, et resteront à -4,2% en dessous de leur niveau de 2019. Les médias numériques progresseront quant à eux globalement de +10%, à 9 milliards €, et s’établiront à +33% au-dessus de leur niveau de 2019. Les autres médias progresseront de +13%, à 17 milliards d’euros. « Ce sera la croissance la plus élevée du marché de la communication, par effet de rattrapage des pertes subies en 2020 », souligne le BUMP.

 

 

La présentation BUMP 2021 complète