fbpx

Avis de naissance d’un futur géant français de la publicité radio

Hier, les actionnaires de M6 ont approuvé le projet de fusion avec TF1 à plus de 99% des voix. Ils ont validé la modification des statuts ouvrant la voie à ce rapprochement, annoncé en mai 2021 et qui doit être finalisé début 2023 après avoir reçu l’accord de l’Arcom (ex-CSA) et de l’Autorité de la concurrence.

Un regroupement de TF1 et de M6 donnerait naissance à un géant français sur le marché des droits audiovisuels, de la distribution de chaînes et de la publicité télévisuelle, avec environ 75% du chiffre d’affaires français de la pub TV.

Le futur géant de la publicité radio permettra d’atteindre un français sur 3

Le directeur général du groupe RTL, le pôle radio racheté par M6 en 2017, Régis Ravanas, annonce déjà  «une synergie de régies publicitaires». TF1 pub et M6 Publicité vont donc fusionner. Dans cette configuration RTL, RTL2, Fun Radio et les Indés Radios seront commercialisés par la même régie. Sur la base des derniers chiffres Médiamétrie, hors duplication, l’audience couplée des 2 groupes atteindrait environ 30,9 d’audience cumulée et 29,6% de part d’audience, poussant loin derrière les concurrents NRJ Global et Lagardère Publicité.
Michel Colin
Mediatic Conseils