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RADIODAYS EUROPE 2022, la synthèse des tendances du marché international

La plus grande conférence internationale réunissant 1200 acteurs de l’industrie radiophonique s’est déroulée à Malmö en Suède, les 15, 16 & 17 mai 2022. L’affiche donnait déjà le ton des tendances 2022 : Radio – Audio – Podcasts.

Certaines thématiques sont récurrentes depuis plusieurs années : Comment augmenter la part de marché publicitaire de la radio ? Comment réussir la transition digitale ? Comment améliorer la créativité publicitaire ? Cette édition 2022 a consacré une part immense aux podcasts et à l’audio digital, signe d’un réel basculement à la fois des audiences mais aussi des stratégies de monétisation. En clair, l’avenir de la radio sera audio digital et il est urgent pour les acteurs locaux d’en prendre conscience et d’agir en conséquence.

 

Voici une sélection des tendances partagées lors de cet événement sur le fil Twitter Radiopub.

 

 

DÉVELOPPEMENT DIGITAUX

Aux USA, les radios se diversifient en investissant dans des sociétés digitales (web agency, régie pub, web services…). Depuis plusieurs années les médias locaux américains sous traitent des activités digitales en marque blanche à des agences web, mais la tendance actuelle est la croissance externe sous la forme d’acquisitions de sociétés aux compétences digitales.

Le développement des activités digitales se concentrent sur l’usage du mobile, des smartphones, d’où l’intérêt de développer des solutions et applications mobiles. Dans plusieurs pays, les applications radio permettent déjà de naviguer entre les chansons (skip tracking), de configurer un programme personnalisé avec des contenus en direct et des podcasts, d’interagir avec l’auditeur par la voix, et surtout de récolter des données auditeurs précieuses pour le ciblage publicitaire.

Les premiers résultats de l’application Radio France montrent une forte évolution de l’écoute à la demande et de l’usage des smartspeakers.

 

La checklist de développements digitaux à envisager ;

  • Rendre votre inventaire audio digital accessible aux plateformes programmatiques (Ad exchange)
  • Améliorer votre référencement, l’accessiblité et les fonctionnalités disponibles pour écouter votre radio à partir d’une enceinte connectée (smartspeaker).
  • Avoir votre propre application
  • Vendre en ligne, développer une activité de e-commerce
  • Construire une base de données performante à partir de toutes les données auditeurs
  • Transformer le plus de contenus d’antenne en podcasts, surtout ceux qui sont sponsorisables.
  • Développer les jeux en ligne et sur les réseaux sociaux à la fois pour capter plus d’audience mais aussi pour collecter des datas.
  • Exploiter les audio rooms (Club House, Twitter Spaces, Facebook live…)

 

RTL Allemagne anticipe et travaille sur les tendances suivantes :

  • Le podcasting devient de plus en plus mainstream
  • La monétisation se fragmente
  • L’écoute à la demande et le streaming audio émerge
  • Les contenus audio courts vont augmenter

 

 

La technologie Xperi DTS AutoStage permet de cibler des automobilistes geolocalisés avec une précision de ±50m, quelque soit la radio digitale qu’ils écoutent.

Les acteurs de l’industrie radio ne doivent pas se contenter de la vache à lait (les chiffres d’affaires sont au beau fixe partout en ce début 2022) mais il est capital d’innover et de « viser le futur de la radio dans les étoiles« .

 

PODCASTS

Années après années, l’audience et le business des podcasts continuent de progresser, partout dans le monde.

Le modèle de monétisation des podcasts par abonnement se présente comme une solution que les plateformes encouragent.

Vous cherchez des idées de thématiques de podcasts à succès ? Au top : divertissement, apprentissage, sexe & romance, histoires personnelles et histoires criminelles.

Les recommandations de Tom Webster, Senior Vice President, Edison Research pour développer l’audience des podcasts :

  • Développer les promotions croisées, les partenariats
  • Acheter des Facebook Ads et des pubs sur les applications de podcasts
  • Inviter des guests connus, des influenceurs qui disposent d’une large audiences de followers
  • Améliorer le référencement, les visuels et les mots clés dans la présentation des podcasts.
  • Toujours rester branchés, à l’affut des tendances

 

 

 

CREATIVITÉ

Ne pas confondre spot radio et pre-roll ou host read. Si le message n’est pas bien ciblé, c’est la triple* peine ! (*auditeur-annonceur-podcasteur)

La qualité de la pub radio est malheureusement toujours négligée et n’est pas à la hauteur de ce qu’elle mérite.

 

7 conseils des meilleurs créatifs radio pour améliorer la qualité de la pub radio :

  1. ne pas tomber dans les clichés, la facilité
  2. poser les bonnes questions pour trouver les bonnes pistes créatives
  3. travailler avec des experts, concepteur-rédacteurs, comédiens, producteurs
  4. sortir du format 30 secondes
  5. éviter de mentionner les adresses, laisse faire Google
  6. prendre le temps de réfléchir, ne pas travailler dans l’urgence
  7. être singulier, sortir des évidences

 

 

 

Retrouvez d’autres articles sur le site des Radiodays Europe 2022 et en suivant le hashtag #RDE2022

Les Radiodays Europe 2023 se dérouleront du 26 au 28 mars 2023 à Prague.