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Le Briefing, une aide à la vente précieuse pour 250 commerciaux radio

Évolution de la guerre à l’Est, pénuries, incertitudes énergétiques, inflation, situation sanitaire instable… un contexte général qui va compliquer la tâche des équipes commerciales radio en cette dernière partie de l’année 2022. Les commerciaux radio disposent d’une solution unique en Europe surmonter ces incertitudes ; Le Briefing, un accompagnement continu à distance animé par Michel Colin.

 

 

Le Briefing, un concept de formation continue à distance sans pareil

Les abonné(e)s du Briefing reçoivent chaque vendredi matin à 7:00 CET un mail contenant une vidéo d’une douzaine de minutes et un support interactif en pdf. L’objectif de chaque module est d’apporter aux commerciaux une aide à la vente immédiatement applicable sur le terrain.

Le Briefing débute toujours avec des exemples de spots remarquables destinés à alimenter la créativité commerciale. Ensuite, les événements à venir durant l’année font l’objet de fiches d’aide à la prospection de nouveaux clients. Chaque semaine, la communication d’un secteur d’activité consommateur de publicité radio est décryptée afin d’améliorer l’expertise des commerciaux qui seront ainsi plus sereins face aux clients sur le terrain.

Le Briefing apporte chaque semaine des piqûres de rappel sur les bons réflexes commerciaux pour la vente d’espaces publicitaires radio mais aussi sur l’audio digital, les podcasts, les réseaux sociaux… Enfin, une sélection d’actualités permet aux abonné(e)s d’avoir un benchmarking international, se tenir au courant des études et de ce que proposent d’autres radios dans différents marchés.

 

Un exemple de contenu du support pdf qui accompagne chaque Briefing.

 

Ce concept met à la disposition des commerciaux toujours pressés une formule ultra condensée et 100% pratique. Il s’agit en fait d’un podcast hybride car les abonnés peuvent écouter chaque module à la demande, quand ils veulent, où ils veulent. Certaines équipes commerciales visionnent la vidéo du Briefing lors de leur réunion commerciale du lundi matin. D’autres managers préfèrent filtrer le contenu et alimenter leur équipe uniquement avec les éléments qu’ils jugent pertinents.

En plus des modules hebdos du vendredi matin, une assistance permanente est ouverte par email aux vendeurs qui peuvent à tout moment consulter le formateur pour une question spécifique, une recherche d’informations en préparation d’un entretien de vente à venir.

Enfin chaque fin de mois, les abonné(e)s peuvent participer un mois sur deux soit à une visio-conférence privée avec le formateur, soit à une masterclass sur Zoom avec un invité et une thématique liée à l’actualité commerciale radio.

 

 

250 commerciaux, 40 organisations, 150 radios

Le concept de formation à distance mis au point en 2016 n’a cessé de séduire de plus en plus de commerciaux radio en France, Guadeloupe, Martinique, Guyane, St Barthélémy, en Nouvelle Calédonie, à Madagascar mais aussi au Québec et en Ontario. Pour la 7e saison qui a débuté le 14 janvier, 40 organisations, radios et régies publicitaires représentant plus de 150 radios ont déjà souscrit à la formation annuelle de 2022. Au total, ce sont plus de 250 commerciaux(ciales) qui bénéficient de ce dispositif d’accompagnement commercial unique.

 

 

40 années d’expériences de la pub radio dans plus de 25 pays

Ce sont plus de 40 années d’expériences internationales du formateur qui alimentent ces modules de formation. Michel Colin a collecté au fil des années une considérable base de données de spots radio dans des centaines de secteurs d’activités mais aussi de dispositifs pertinents de campagnes radio, d’exemples d’offres commerciales radio et digitales. Son expertise de formateur a été alimentée par des interventions dans plus de 25 pays depuis 2003 qui ont permis de mettre au point des méthodes commerciales adaptées à toutes les situations y compris les plus improbables, tant pour des puissantes radios commerciales urbaines que pour de petites radios communautaires isolées.

La formation à distance la plus adaptée au contexte actuel

En France, T.O.M. et au Québec, les frais de cette formation continue à distance peuvent être intégralement subventionnés par les organismes d’état (AFDAS, Emploi Québec…).

Le succès du Briefing a été boosté par la pandémie car dès les premiers confinements, les commerciaux radio ont manifesté un fort besoin de soutien et d’aide à distance. L’utilisation de la vidéo et des visioconférences ont rapidement été adoptées par tous les commerciaux très friands d’une aide à la vente qui arrive directement dans leur téléphone portable.

Les témoignages des abonnés sont éloquents et expliquent le très fort taux de renouvellement en 2022. Celles et ceux qui exploitent le mieux les contenus pédagogiques du Briefing affirment avoir fortement progressé à la fois en chiffre d’affaires mais aussi en confiance et en compétences.

Pour plus d’infos sur le Briefing vous pouvez télécharger le programme 2022 sur le site de Mediatic Conseils ou contacter directement Michel Colin par email.