Le module de juin de la formation continue à distance pour les pros de la pub radio, Le Briefing, a présenté une compilation de 17 Opérations Spéciales réalisées durant l’été par différentes radios. Pour la plupart, ces concepts ont à la fois produit des contenus attractifs à l’antenne mais aussi permis de réaliser des actions promotionnelles et d’image et surtout elles ont généré des revenus pour les radios.
Ces OPS, comme on les appelle, ne sont possibles que lorsque les directions d’antenne ont validé le projet. Lorsque tous les paramètres sont réunis, elles permettent à la radio de gagner de la popularité, de renforcer les liens avec les auditeurs et les partenaires et de générer des revenus très significatifs lorsque les opérations sont bien vendues !
Les radios les plus dynamiques en terme d’OPS sont souvent celles qui progressent le plus en audience et en chiffre d’affaires !
Par contre, de nombreux chef d’antenne sont bien trop conservateurs ou frileux pour valider certaines OPS. De nombreuses radios renoncent à organiser des opérations qui bousculent l’antenne et le format musical, parfois sous prétexte que c’est nuisible à l’audience ! Bien au contraire, les opérations de proximité, de terrain, les interactions avec les auditeurs sont des plus pour l’influence locale de la station.
Les stations qui réussissent le mieux sont celles dans lesquelles la coordination entre l’antenne, la promo et le commercial sont les plus collaboratives.
Il suffit de définir à l’avance les règles et les limites et de définir un plan d’action annuel qui permettra de toucher toutes les cibles de la station au fil des opérations.
Ces exemples d’opérations spéciales ont été décryptées dans le module de juin de la formation continue à distance pour les commerciaux radio, Le Briefing.