L’étude Gen Z Podcasts Report 2023 d’Edison Research pour SXM montre que 47% des 13-24 ans (Génération Z) écoutent de plus en plus de podcasts, en moyenne durant plus de 7 heures hebdomadaires. Ce sont les réseaux sociaux qui les amènent vers les podcasts. Bonne nouvelle pour les marques, ces jeunes auditeurs réagissent massivement aux publicités entendues dans les podcasts.
Les chiffres de cette étude confirment l’engouement de la nouvelle génération à consommer de l’audio comme elle consomme déjà la vidéo ; à la demande et non plus de manière linéaire. L’évolution des habitudes de consommation des médias se poursuit inexorablement vers une utilisation à la demande, tant pour la télévision (Netflix…) que pour la radio (Podcasts, streaming…) comme pour la presse consultée en ligne.
Les chiffres clés de l’étude :
- 47%, soit près de la moitié des 13-24 ans américains ont écouté un podcast durant le mois
- les jeunes écoutent fidèlement et se passionnent pour les podcasts
- ils ont commencé très jeunes
- les réseaux sociaux, les influenceurs et les amis sont les portes d’entrée vers l’écoute de podcasts
- les jeunes réagissent positivement à la publicité dans les podcasts
- en 2023, les 13-24 ans écoutent le plus de contenus audio parlés sous forme de podcasts
- 84% des Gen Z consomment des podcasts avec un composant vidéo
- l’humour, les célébrités et les histoires criminelles sont les sujets les plus attractifs
- les jeunes écoutent en moyenne des podcasts dans 6 genres différents
- 82% ont engagé une action suite à l’écoute d’une publicité dans un podcast
- 70% ont acheté ou ont l’attention d’acheter un produit ou service entendu dans une publicité dans un podcast
L’étude complète est accessible ICI.