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L’étude StatsRadio démontre l’impact et le rôle essentiel des radios communautaires québécoises

Pour les 50 ans de présence de la radio communautaire au Québec, l’Association des radiodiffuseurs communautaires du Québec (ARCQ), a commandé une étude afin d’évaluer l’impact des 37 membres dans leurs communautés. Les résultats montrent que 78,4% des auditeurs interrogés considèrent que leur station communautaire est la meilleure source pour l’obtention d’information au niveau local, loin devant les autres médias.

Lors d’événements spéciaux, comme une panne d’électricité, une tempête, une inondation ou une fermeture de route. Cette fois, c’est 66,6 % des auditeurs questionnés qui ont sélectionné leur radio communautaire comme étant la meilleure source d’information.

Selon François Carrier, président de l’ARCQ,  « La tendance de l’écrit est aussi révélatrice; 78,6 % des répondants consultent nos médias sociaux et 75 % visitent nos sites web pour les articles d’actualité locale. Chaque mois plus de 2 000 articles écrits sont produits par les membres de l’ARCQ« .

Réalisée par StatsRadio en collaboration avec Écho Sondage, cette étude démontre également, qu’en ces temps d’inflation et d’incertitude, le modèle de radio communautaire nous permet de faire des choix publicitaires responsables, d’investir dans nos communautés et de stimuler la production de contenu local.

Les chiffres clés de l’étude :

  • 78,4 % des auditeurs des stations membres considèrent que leur station communautaire est la meilleure source d’information pour se renseigner sur l’actualité locale, loin devant les autres médias.
  • 66,6 % des auditeurs des stations membres considèrent que la station locale est la meilleure source d’information pour se renseigner dans le cas d’un évènement spécial comme une panne d’électricité, une tempête, une inondation ou une fermeture de route. Ce résultat des radios communautaires est loin devant l’ensemble des autres sources d’information.
  • 78,6 % des auditeurs des radios communautaires québécoises consultent les médias sociaux des radios membres pour l’information. Plus de 75 % consultent le site web des radios communautaires pour cette même raison.
  • 65,2 % des répondants considèrent leurs radios communautaires comme étant les meilleures sources d’informations pour se renseigner sur les événements culturels locaux.
  • 85,3 % des auditeurs de stations membres considèrent la publicité entendue sur les ondes soit plus (42,8%) ou autant (42,5 %) pertinente

 

 

 

 

Fondée en 1979, l’Association des Radiodiffuseurs Communautaires du Québec (ARCQ) a pour mission de soutenir le progrès et le rayonnement de la radiophonie communautaire. Elle anime un réseau de 37 radios communautaires indépendantes établies aux quatre coins de la province de Québec

Pour plus de renseignements, contactez François Carrier, Président ARCQ au 819-962-4771 – https://arcq.qc.ca/

L’étude complète est disponible ICI.