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Spotify présente les avantages de l’audio digital pour la réussite d’une d’une campagne de notoriété de marque.

Selon Spotify, la première étape pour développer la notoriété de votre marque consiste à toucher la bonne clientèle lorsqu’elle est heureuse et captivée.

Les principes de bases de la notoriété de marque

La notoriété de marque est la mesure dans laquelle l’audience reconnaît une marque, votre message et vos produits. Pensez à ces logos emblématiques que vous reconnaissez directement, à ce jingle accrocheur qui vous rappelle votre en-cas préféré ou aux couleurs de l’équipe de sport de votre ville natale. Tous ces petits signaux s’additionnent dans l’esprit des personnes pour former une image complète et une association mentale de ce qu’une entreprise vend et représente.

La notoriété de marque se situe au sommet de l’entonnoir du marketing. C’est donc l’une des premières étapes vers la réalisation de la vente tant convoitée. Bien entendu, l’appréciation du produit, les conversions et la fidélité à la marque sont également essentielles. Mais avant d’atteindre l’une de ces étapes, vous devez faire connaître l’existence de votre marque.

Les méthodes d’amélioration de la notoriété de marque sont nombreuses. Si votre objectif est de tisser des liens avec une audience engagée et de rendre vos produits pertinents dans son quotidien, la création d’une stratégie de notoriété de marque fondée sur l’audio digital est la solution.

Les avantages de l’audio digital

L’audio digital occupe une place incontournable dans notre vie quotidienne, cela ne fait aucun doute. Il y a dix ans à peine, les podcasts étaient une niche. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas. En effet, les recherches indiquent que plus de 424 millions de personnes dans le monde ont écouté des podcasts en 2022, et ce chiffre devrait passer à 504 millions en 20241.

Qu’est-ce que cela signifie pour les marques ? Rien que sur Spotify, l’audio digital permet aux annonceurs de toucher une audience internationale mensuelle de 295 millions de personnes2, dont 60 % déclarent être plus attentives aux annonces sur Spotify qu’à celles qu’elles entendent à la radio traditionnelle3. De plus, 61 % d’entre elles déclarent que ces annonces leur permettent de découvrir de nouvelles marques4.

 

Comment augmenter la notoriété de marque grâce aux spots audio digitaux ?

Vous connaissez désormais la valeur de l’audio digital. Maintenant, revenons à la question de la familiarisation avec votre marque. Voici trois étapes clés pour aider votre audience cible à créer des associations positives avec votre marque.

1. Tirez parti du contexte

Dans le domaine publicitaire, c’est bien connu, le contexte est important. Les mêmes règles s’appliquent quant à l’alignement de votre marque sur un contenu pertinent lorsque vous développez une campagne audio digitale. La raison ? Votre objectif est de trouver votre audience cible et de lui présenter votre marque.

Associer votre marque ou vos produits à du contenu audio qui attire la clientèle que vous recherchez est une méthode efficace pour susciter l’intérêt, accroître la mémorisation de marque et tirer le meilleur parti de votre budget marketing. Le secret consiste à créer des messages « adaptés au moment ». Ainsi, les personnes établissent un lien positif avec votre marque et s’en souviennent.

Un branding sonore stimule également la mémorisation. À l’instar des jingles qui permettaient aux marques d’augmenter leur notoriété durant l’âge d’or de la télévision, un son spécifique ou une voix off reconnaissable dans vos spots audio digitaux peuvent marquer les esprits. Au final, ces éléments éveillent la curiosité de votre audience pour votre marque.

2. Touchez les personnes où qu’elles soient

Une étude récente a révélé qu’en moyenne, par jour, une personne utilise son téléphone pendant 3 heures et 15 minutes et le consulte 58 fois5. Les smartphones se déplacent avec leur propriétaire et la publicité audio digitale vous permet d’en faire de même.

Le moyen idéal pour augmenter la notoriété de marque consiste à interagir avec sa clientèle. L’audio digital vous offre davantage d’opportunités d’interaction. Grâce aux spots audio, vous pouvez toucher les personnes qui vous écoutent de manière active sur n’importe quel appareil tout au long de leur journée, ainsi que lors des moments sans écran, comme le trajet domicile-travail du matin, les courses, les moments avec les proches, voire le moment de s’endormir.

Plus besoin d’attendre qu’un client ou une cliente visite un site Web particulier ou passe devant un panneau d’affichage spécifique pour voir votre annonce. Au lieu de cela, vous pouvez présenter votre marque à une audience captivée (et même lui proposer un lien interactif) en diffusant des annonces entre leurs titres ou podcasts préférés. Grâce à cela, votre marque peut même donner une impression plus positive.

3. Personnalisez votre annonce

Le contenu personnalisé est grandement apprécié. Une étude a révélé que 60 % des consommateurs et consommatrices sont susceptibles d’acheter régulièrement un produit si l’expérience d’achat est personnalisée6. Plus de la moitié (51 %) des personnes qui utilisent Spotify sans abonnement déclarent être plus attentives aux annonces sur la plateforme, car elles sont plus personnalisées en fonction de leurs centres d’intérêt7.

Considérez votre campagne de notoriété de marque comme l’occasion de commencer une toute nouvelle relation sur de bonnes bases. En personnalisant votre contenu audio en fonction des préférences et centres d’intérêt des personnes qui vous écoutent, vous leur montrez que vous vous souciez de leur expérience digitale. C’est le genre de message que vous souhaitez faire passer, notamment si votre objectif est de transformer cette interaction en ligne en un engagement fidèle et à long terme. Cette étude sur les personnes susceptibles de faire régulièrement des achats a également révélé que même s’il existe des options moins chères sur le marché, plus d’un tiers des personnes restent fidèles aux marques qui offrent des expériences positives.

 

Source : Spotify Advertising

 

Sources : 1. « Number of podcast listeners worldwide from 2019 to 2024 », Statista, février 2022 2. « Highlights for advertisers from Spotify’s Q4 2022 earnings » 3. Données internes Spotify, indicateurs sur l’audience internationale, octobre 2021 4. Spotify et Kantar, TNS Research, enquête réalisée aux États-Unis auprès de personnes âgées de 16 à 64 ans, 2020 5. « Smartphone Usage Stats, Exploding » Topics, janvier 2023 6. « The State of Personalization 2021 Report », Twilio, juin 2021. 7. Spotify et Kantar, TNS Research, enquête réalisée aux États-Unis auprès de personnes âgées de 16 à 64 ans, 2020