fbpx

L’audio à la demande surpasse désormais l’écoute linéaire

Au deuxième trimestre 2023, 50,3 % de tout le temps audio quotidien consommé par les Américains âgés de 13 ans et plus était sur des plateformes à la demande et 49,7 % sur des plateformes linéaires.

Fin 2015, il y a à peine sept ans et demi, la marge entre écoute linéaire et écoute à la demande était de 38 points de pourcentage. Mais goutte à goutte, trimestre après trimestre et année après année, la marge s’est effacée, et désormais l’écoute à la demande est en tête.   

La croissance de l’écoute des podcasts explique en partie ce changement.

Le podcasting a sensibilisé des centaines de millions d’auditeurs dans le monde à l’habitude de choisir le bon contenu audio au bon moment et de lancer la lecture. Il en va de même pour la musique – une fois que les gens se sont habitués à la possibilité de choisir une chanson ou une liste de lecture spécifique, et bien sûr de sauter des chansons – il est devenu difficile pour beaucoup de revenir à l’expérience consistant à écouter la radio ou des flux linéaires.  

Il ne s’agit pas d’une situation dans laquelle la demande augmentera indéfiniment et où la linéaire deviendra un jour nulle. Certaines personnes préfèrent l’écoute linéaire, et même celles qui préfèrent la plupart du temps à la demande consomment au moins une partie du contenu linéaire. Mais il y a fort à parier que les lignes de tendance du graphique ci-dessus se poursuivront dans le futur.