L’annuelle réunion des pros suisses de la radio, le Swissradioday, s’est tenue aujourd’hui à Zurich. Dans un rythme soutenu, une vingtaine de speakers internationaux ont pris la parole devant une salle comble. Retour en images sur les moments clés de cette matinée, fortement imprégnée par l’Intelligence artificielle et le développement des voix de synthèse.
Dominik Widmer (CHradio)
Un rappel des fondamentaux de l’animation radio confrontée à l’IA : être Humain, Authentique.
Valérie Weber CEO Audiotainement SüdWest
« Être une marque radio, c’est avoir du sens, participer activement à la société, avoir des valeurs reconnues, innover, s’adapter… ».
Marina Fisher & Noah Zygmont – FINNA
« 1 jeune sur 4 utilise TikTok comme moteur de recherche principal ! »
« Les radios doivent partager leurs contenus dans des formats et sur des médias sociaux adaptés à leur audience ».
« Investissez dans une social media team pour développer votre audience ! »
Bernard Achampong – WeareUnited
« Adoptez des podcasteurs indépendants pour enrichir votre catalogue de podcasts, pensez podcast avant de penser direct, cherchez à atteindre ceux qui n’écoutent pas votre radio.. »
Les derniers chiffres de l’audience DAB+ en Suisse.
La FM ne représenterait plus que 19% de l’audience.
Le DAB+ et l’IP à égalité.
Alessio Nesi – BBC Studios
Une publicité dans un podcast est plus impactante que dans un écran radio.
Philip Kübler – Pro Literis
Le réglementation des voix de synthèse va évoluer sous l’impulsion de l’UE.
Philip Kübler – Pro Literis
– transparence indispensable
– sanctions pour les abus
– pas d’imitation de voix sans consentement
– propriété des droits d’auteurs
– tous les intermédiaires sont responsables
Daniel Anstandig- Futuri media – RadioGPT
« Il ne s’agit pas de text-to-speech mais de langages, dialectes, avec chaque sensibilité… Des animateurs utilisent déjà leur propres voix de synthèse… ».
Lien vers le site SwissRadioDay et le replay des conférences 2023 : https://www.radioday.ch/