Le Groupe MontBlanc Médias impulse un nouveau récit médiatique pour apporter une nouvelle vision de l’industrie locale auprès des jeunes et de leurs prescripteurs.
Aujourd’hui, les enjeux locaux, la problématique de l’emploi, la responsabilité sociétale des entreprises, ouvrent de nouvelles perspectives pour les médias locaux. Après avoir lancé avec succès un Eco Tremplin, Radio Mont Blanc innove à nouveau en créant TOP FAB, un programme multimedia au service de la valorisation de l’industrie et des emplois d’avenir qui sont à la clé.
Le renouveau de la filière industrielle, un enjeu de taille
Aujourd’hui l’industrie se réinvente, se modernise, amorce une diversification de ses modèles d’affaires sans précédent face à l’objectif mondial de décarbonation.
Pour autant, plusieurs études nous montrent que les jeunes ne sont pas ou peu intéressés par l’industrie, illustrant le constat d’un fort décalage entre réalité et perception, hélas, remplie de clichés qui ont la vie dure. En effet, moins d’un tiers des jeunes diplômés considèrent le secteur industriel comme attractif*.
Il y a donc un enjeu de taille à rendre attractive cette filière industrielle auprès de la jeune génération et de ses prescripteurs pour casser ces préjugés, à commencer par l’industrie locale.
“C’est la première fois dans l’histoire de l’industrie et des médias français qu’un programme audiovisuel dédié à la jeunesse et sa fierté industrielle est lancé. Je suis très fière d’embarquer avec mes équipes, tout un écosystème local et national à nos côtés dans TOP FAB, avec la jeune génération comme actrice et ambassadrice de la filière ” indique Caroline Chicard-Kubler, Directrice Générale du Groupe MontBlanc Médias.
Objectif : fabriquer un robot
Vulgariser l’industrie avec le support du robot offre aux jeunes une dimension “gaming”à l’heure de la montée en puissance de l’intelligence artificielle. Issus d’établissements scolaires de toute la France, les élèves auront pour mission de fabriquer un robot avec un objectif : participer au FIRST Tech Challenge.
Pour rendre leur robot le plus performant possible pour la compétition, les élèves seront accompagnés par 3 entreprises industrielles d’envergure implantées en
Haute-Savoie constituant ainsi 3 équipes – Bontaz,avec le lycée Charles Poncet de Cluses, Nicomatic avec le lycée CECAM-ESCR à Saint-Jeoire et Pfeiffer Vacuum avec le lycée Amédée Gordini à Seynod.
Un programme audiovisuel avec plusieurs formats d’expression
une docu-série immersive pour suivre les étapes de fabrication
Un fort soutien institutionnel et industriel
Le programme audiovisuel #TOPFAB est une création originale du Groupe MontBlanc Médias et est soutenu par le Crédit Agricole des Savoie, Bontaz, Nicomatic, Pfeiffer Vacuum, le CSM Haute Savoie, le SNDEC, le CETIM, le Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence, BPI France, la French Fab, le Groupe Pracartis, HPB Group, la 2CCAM, le Département de la Haute-Savoie, l’antenne Haute-Savoie de la Région Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, Robotique FIRST France, PVS Company, Infusion, le Lycée Charles Poncet, ESCR avec le Lycée CECAM, le Lycée Amédée Gordini.
Le mot des partenaires en vidéo :