fbpx

Radio Mont Blanc, le média de proximité qui conquiert le marché de l’industrie locale

Le Groupe MontBlanc Médias impulse un nouveau récit médiatique pour apporter une nouvelle vision de l’industrie locale auprès des jeunes et de leurs prescripteurs.

Aujourd’hui, les enjeux locaux, la problématique de l’emploi, la responsabilité sociétale des entreprises, ouvrent de nouvelles perspectives pour les médias locaux. Après avoir lancé avec succès un Eco Tremplin, Radio Mont Blanc innove à nouveau en créant TOP FAB, un programme multimedia au service de la valorisation de l’industrie et des emplois d’avenir qui sont à la clé.

 

Le renouveau de la filière industrielle, un enjeu de taille

Aujourd’hui l’industrie se réinvente, se modernise, amorce une diversification de ses modèles d’affaires sans précédent face à l’objectif mondial de décarbonation.

Pour autant, plusieurs études nous montrent que les jeunes ne sont pas ou peu intéressés par l’industrie, illustrant le constat d’un fort décalage entre réalité et perception, hélas, remplie de clichés qui ont la vie dure. En effet, moins d’un tiers des jeunes diplômés considèrent le secteur industriel comme attractif*.

Il y a donc un enjeu de taille à rendre attractive cette filière industrielle auprès de la jeune génération et de ses prescripteurs pour casser ces préjugés, à commencer par l’industrie locale.

 

 

C’est la première fois dans l’histoire de l’industrie et des médias français qu’un programme audiovisuel dédié à la jeunesse et sa fierté industrielle est lancé. Je suis très fière d’embarquer avec mes équipes, tout un écosystème local et national à nos côtés dans TOP FAB, avec la jeune génération comme actrice et ambassadrice de la filière ” indique Caroline Chicard-Kubler, Directrice Générale du Groupe MontBlanc Médias.

Objectif : fabriquer un robot

Vulgariser l’industrie avec le support du robot offre aux jeunes une dimension “gaming”à l’heure de la montée en puissance de l’intelligence artificielle. Issus d’établissements scolaires de toute la France, les élèves auront pour mission de fabriquer un robot avec un objectif : participer au FIRST Tech Challenge.

Pour rendre leur robot le plus performant possible pour la compétition, les élèves seront accompagnés par 3 entreprises industrielles d’envergure implantées en

Haute-Savoie constituant ainsi 3 équipes – Bontaz,avec le lycée Charles Poncet de Cluses, Nicomatic avec le lycée CECAM-ESCR à Saint-Jeoire et Pfeiffer Vacuum avec le lycée Amédée Gordini à Seynod.

Un programme audiovisuel avec plusieurs formats d’expression

une docu-série immersive pour suivre les étapes de fabrication

une présence active lors de la semaine de l’Industrie fin novembre
des interviews sur radio Mont Blanc au fil du projet
un prix au First Tech Challenge
une collection de podcasts valorisant les atouts de la filière industrielle
une forte communication à la radio, sur le web et les réseaux sociaux
une étude exclusive pour mesurer l’évolution de la perception des métiers de l’industrie

Un fort soutien institutionnel et industriel

Le programme audiovisuel #TOPFAB est une création originale du Groupe MontBlanc Médias et est soutenu par le Crédit Agricole des Savoie, Bontaz, Nicomatic, Pfeiffer Vacuum, le CSM Haute Savoie, le SNDEC, le CETIM, le Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence, BPI France, la French Fab, le Groupe Pracartis, HPB Group, la 2CCAM, le Département de la Haute-Savoie, l’antenne Haute-Savoie de la Région Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, Robotique FIRST France, PVS Company, Infusion, le Lycée Charles Poncet, ESCR avec le Lycée CECAM, le Lycée Amédée Gordini.

Le mot des partenaires en vidéo :