fbpx

Les opportunités de l’intelligence artificielle pour le podcast et la radio, selon Saooti.

Saooti a publié un livre blanc qui aborde l’impact de l’IA dans l’industrie de l’audio numérique, les différentes approches adoptées par les acteurs du marché, les questions éthiques et pratiques soulevées par cette technologie, ainsi que les enjeux liés à l’interaction entre l’IA et l’humain dans la production de contenus sonores.

 

 

L’IA pourrait révolutionner les usages relatifs aux podcasts

L’IA permet en premier lieu d’extraire de l’audio, une transcription écrite, puis d’en déduire un résumé, d’identifier les mots-clés, éléments indispensables au référencement des podcasts, qui souffrent à l’heure actuelle d’une mauvaise découvrabilité. Sans l’IA, les fichiers audio restent « opaques », en tous cas avec une visibilité limitée aux champs classiques des métadonnées (titre, description synthétique, catégorie IAB…). L’IA va aider à un enrichissement significatif et améliorer leur référencement, ce qui facilitera les propositions proactives ou les recherches des auditeurs.

L’IA et la radio

Selon Saooti,  les éventuelles évolutions apportées par l’IA sont plus tempérées pour la radio. Le média d’accompagnement en temps réel par excellence,
aurait en effet peu à gagner de l’ajout de solutions basées sur l’intelligence artificielle, excepté dans le champ de la programmation musicale, de la postproduction, ou de la conception/rédaction des métadonnées associées à chaque contenu.

L’utilisation de l’IA par les journalistes

L’IA permettraient aux journalistes de se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée, les solutions basées sur l’IA pouvant prendre en charge le traitement d’une masse de données gigantesque, la vérification des sources de l’information, ainsi que la saisie des contenus.

 

Téléchargez le livre blanc ICI