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Les médias locaux ont le vent en poupe selon l’étude des Relocalisateurs.

Les médias locaux ont le vent en poupe. Leur développement répond aux attentes des Français comme des annonceurs d’une plus grande proximité géographique et relationnelle. Les résultats du 1er Observatoire des Investissements Publicitaires Locaux permettent d’en mesurer le poids réel dans les investissements médias des annonceurs et leur rôle dans les stratégies marketing afin de mieux accompagner leur croissance.

L’étude est réalisée par l’association Les Relocalisateurs qui a pour mission de promouvoir la relocalisation des achats media afin d’accélérer le développement économique et social des territoires et préserver une diversité media source de démocratie.

 

Les investissements dans les médias locaux ont connu une croissance «progressive et régulière» jusqu’en 2019 avant de chuter «très sensiblement pour repartir de plus belle dès 2021 avec une croissance décuplée».

 

Le « marché local » c’est-à-dire les investissements dans les médias locaux, est le fait de 2 grandes catégories d’annonceurs, précise l’Observatoire. A savoir les entreprises locales/régionales qui investissent intégralement en local mais aussi les entreprises nationales qui investissent une part de leurs budgets dans les médias locaux.

 

 

 

 

 

 

 

Les annonceurs qui communiquent intégralement ou en partie en local privilégient les médias digitaux  avec un peu plus d’1/3 des investissements. La presse représente quant à elle 11%, la promotion et les prospectus 10%, l’affichage 8% et la radio seulement 4% de ces investissements.

 

 

 

 

 

 

 

 

Voici le replay de la présentation des résultats du 1er Observatoire des Investissements Publicitaires Locaux dévoilés le 11 octobre 2023

 

1er Observatoire des Investissements Publicitaires Locaux from Les Relocalisateurs on Vimeo.