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BUMP 3T 2023 : Le marché pub radio progresse de 1,9% et retrouve les bons scores de 2019

L’Irep, France Pub et Kantar ont dévoilé le Bump (Baromètre Unifié du Marché Publicitaire) pour les neuf premiers mois de l’année 2023 (3 trimestres – 3T). Le marché publicitaire affiche un résultat globalement positif après un début d’année baissier et une stabilisation constatée au 1er semestre. Les médias progressent de + 1,5 % par rapport aux 3T 2022  et de +13,1% vs 3T 2019. Le digital poursuit sa progression et la radio est en hausse de 1.9% et retrouve les volumes d’avant crise.

 

La radio a retrouvé les volumes d’avant crise : +4.3% pour les généralistes, +4.4% pour les musicales et +2.9% pour les programmes locaux. Le portefeuille est boosté par le digital avec 3 356 annonceurs (2 277 pour la radio et 1 491 annonceurs pour l’audio digital) dont 56% sont exclusifs à la radio traditionnelle.

 

 

La presse et la TV en baisse, les prospectus en chute libre

La presse dans son ensemble recule de -2,4% par rapport aux 3T 2022 et réduit légèrement son écart par rapport aux 3T 2019 à -12,8%.
La télévision montre une baisse plus contenue de -2,8% vs 3T 2022 avec un léger retrait par rapport aux 3T 2019 à -1,5%.
Le courrier publicitaire est en retrait à -9% vs 3T 2022 et en baisse significative de -29% vs 3T 2019.
Les imprimés sans adresse affichent une baisse accentuée de -15,5% vs 3T 2022 malgré la forte dynamique du prospectus digital (+78,8% vs 3T 2022) ; ils régressent également par rapport aux 3T 2019 de -31,3%.

 

 

Poursuite de la progression prévue en 2024

Conformément aux prévisions, le PIB a progressé de +0.1% au troisième trimestre. La reprise relative de la consommation des ménages ainsi que la résilience des entreprises qui ont pu maintenir leur taux de marge d’avant la crise permettent d’entrevoir, selon l’INSEE et la Banque de France, une croissance du PIB de +0.9% sur l’ensemble de l’année. Elle devrait se prolonger au même niveau en 2024.
Le marché de la communication s’élèverait à 33.7 milliards d’euros en 2023, en progression de +2.6% par rapport à 2022.

 

 

Retrouvez les chiffres Bump sur les sites de l’IREPKantar Media et France Pub.