Les prévisions sont à la hausse pour le marché publicitaire global, avec toujours une domination du digital, mais avec un marché radio qui devrait légèrement progresser en 2024, porté par l’audio digital.
Dentsu prévoit une hausse de +4,6% des dépenses publicitaires dans le monde en 2024, +2,4% pour la France.
Le digital poursuit sa trajectoire ascendante pour atteindre 442,6 milliards de dollars en 2024, soit 58,8% des dépenses publicitaires mondiales.
En France, Magna prévoit des investissements publicitaires à +6,3% en 2024.
GroupM prédit une croissance des investissements publicitaires pour 2023 de +3,6% en France.
(A noter que les tableaux ne mentionnent plus la Radio qui est remplacée par l’Audio).
Merci le sport !
Selon GroupM, en 2024, le marché français connaitra une accélération progressive des investissements à l’approche de l’été, ce qui se traduira par une croissance significative pour les six premiers mois de l’année, estimée à 6%. L’attrait des Jeux Olympiques de Paris 2024 dynamisera la période avec une croissance à deux chiffres, concluant les huit premiers mois de l’année de manière très positive, avec une croissance de 9 à 10%. Si le marché ne souffre pas du « blues olympique », la fin de l’année pourrait renforcer la tendance, avec une clôture de l’année à 8,3 %.
Selon Magna IPG Mediabrands , alors que l’Euro 2024 sera diffusé sur TF1 et M6 en juin et juillet, et que Paris accueillera les JO 2024 à partir du 26 juillet, Magna s’attend à ce que les dépenses publicitaires totales augmentent de +6,3% pour atteindre 19,6 milliards d’euros l’année prochaine. Ce taux de croissance est inférieur à la moyenne mondiale (+7,2%), mais supérieur à la moyenne de l’Europe occidentale (+5,3%).
Les médias traditionnels bénéficieront de l’actualité sportive (TV +2,6%, Audio +3,3%, Publicité extérieure +7,3%), tandis que les pure players numériques poursuivront leur croissance organique (Search +8,5%, Vidéos « pureplay » et Social +10%).