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#RDE24 – Les tendances du Sales Summit 2024

#RDE24 – Le Sales Summit s’est déroulé en ouverture des Radiodays Europe 2024 à Munich. En voici une synthèse.

Démonstrations de l’efficacité de la publicité radio

La première session du Sales Summit concernait les études qui valorisent la recherche sur l’efficacité de la publicité et de la créativité radio, arguments qu’il est toujours utile de sans cesse répéter

Mark Barber, RadioCentre UK a présenté l’étude britannique « Generation Audio » qui détaille les nouvelles habitudes de consommation de l’audio et offre des perspectives de ciblage nouvelles en fonction du contexte d’écoute et du « mood », de l’ambiance recherchée par l’annonceur et qui sera exploitée dans le style créatif du spot..

 

Jan Isenbart , CRO de ARD Media a présenté l’étude allemande « From the sound to the brand » pour démontrer le pouvoir émotionnel de la radio sur le branding. Une belle démonstration de l’impact du style créatif sur la perception et l’image de la marque.

À partir d’un même texte, 3 versions différentes ont été enregistrées dans 3 styles créatifs distincts (séduction, dynamique et paisible). L’étude démontre que chaque style génère des images mentales différentes, pourtant à partir du même texte. Chaque version permet d’associer des perceptions différentes du packaging, du point de vente, du prix et du produit lui-même. Cette démonstration permet de vendre différemment la créativité en fonction de l’ambiance, du mood recherché par le client.

Les rappels de quelques fondamentaux de la vente

Christian Schalt, CDO RTL Deutschland a rappelé quelques fondamentaux :

  • Vendre c’est aider le client à prendre la bonne décision.
  • Malgré la multiplication de radios et de players audio, la baisse de l’audience est contenue.
  • La radio reste pertinente car elle reste la principale source d’écoute en voiture, la principale source de découvertes musicales, l’efficacité de la publicité est établie, le média est le plus crédible,  la radio dispose de plus en plus de datas, parce que l’audio est dans tous  les devices et enfin parce qu’avec l’IA tout est possible !

La consultante américaine Pat Bryson a rappelé des fondamentaux de l’approche commerciale « It’s not about us, it’s about them » soulignant l’importance de se préoccuper du client, de poser des questions au lieu d’argumenter.

 

Les solutions commerciales innovantes.

Raoul Wedel, CEO d’Adthos a montré comment les commerciaux américains exploitent l’IA à tous les stades du processus de production publicitaire.

Spotify utilise la voix clonée des podcasteurs pour produire, avec leur accord, des messages host-read, ce qui permet de gagner du temps et de simplifier la production.

De plus en plus de voix clonées sont utilisées pour les spots informatifs, les repiquages, les spots d’hyper proximité.

Les solutions comme Adthos et Audiostack sont de plus en plus utilisées pour concevoir et produire des spots, promos, habillages en quelques minutes.

 

Des visuels sont créés par Midjourney pour accompagner les contenus audio et campagnes radio (réseaux sociaux, affichage display web et app, présentations clients…

Nathan Venezia de Manadge a présenté sa solution pour simplifier le processus de vente programmatique.

 

Hermann del Campo de Zaibr a montré des exemples de prompts utilisés à toutes les phases du processus de vente : recherche d’information sur un prospect, rédaction de proposition commerciale, création d’une vidéo de présentation de l’offre, de script de spot, de podcasts, de post pour les réseaux sociaux, arguments, questions à poser, comment répondre aux objections, préparer les entretiens, créer des images, créer des workflows, automatiser des process de production… tous cela dans des styles créatifs multiples et disruptifs et respectueux de la régulations européenne.

Zaibr est représentée pour les pays francophones par la start-up française IA-Audio.fr

 

#RDE24 #RadiodaysEurope #Munchen