fbpx

Il y a plus d’un million de $ à gagner sur la radio communautaire québécoise CHGA !

La radio communautaire CHGA de Maniwaki (un petite ville de 4’000 âmes à 300km au Nord Ouest de Montréal) a lancé en 2023 l’As de Pique, un nouveau jeu qui connait un succès phénoménal et pour laquelle la cagnotte ne cesse d’augmenter, atteignant cette semaine la somme de 1’192’427 de dollars canadiens (soit plus de 800’000 euros!).

Lors du tirage de cette semaine, un auditeur a gagné la somme de 51 025 $ mais ensuite il n’a pas choisi la carte qui lui aurait permis de remporter le gros lot (l’As de pique), qui est donc remis en jeu la semaine prochaine et qui dépasse le million de dollars canadiens !

Si le gagnant de la semaine a remporté 50K€ c’est donc que la radio à vendu pour environ 250’000$ de billets durant la semaine dans les différents commerces partenaires de la radio. La radio conserve 15% soit 37’500$ et 87’500€ seront remis cette semaine à des organismes locaux. Comme la cagnotte totale du jeu ne cesse d’augmenter, le nombre de joueurs qui tentent leur chance augmente également. Tout le monde y gagne !

 

Le directeur de la programmation de CHGA FM Sébastien Plouffe considère que le concours répond à l’une des missions de la radio, qui est de soutenir la communauté.

L’As de pique, qu’est-ce que c’est? 

Il s’agit d’un tirage hebdomadaire avec gros lot cumulatif chapeauté par la Radio CHGA et au profit de projets d’organismes locaux.

Comment ça fonctionne? 

Chaque semaine, des billets de tirage sont en vente au coût de 1 billet pour 5 $. Le jeudi à 11 h 30, en direct à la radio, on pige un billet et la personne détentrice remporte automatiquement 20 % des ventes de billets de la semaine. Cette personne pourrait gagner beaucoup plus gros! Elle pourra choisir (ou laisser le hasard choisir) une enveloppe contenant une carte d’un jeu de cartes standard. Si cette carte est l’as de pique, elle remporte la cagnotte cumulative. Cette cagnotte est déjà à plus de 5000 $ dès la première semaine. Si une autre carte que l’as de pique est pigée, il n’y a pas de lot supplémentaire pour la personne chanceuse de la semaine. On détruit donc la carte pigée et tous les coupons de la semaine, puis on remet ça pour la semaine suivante avec un gros lot encore plus gros!

Plus les semaines avancent, moins il reste de cartes et plus les probabilités de trouver l’as de pique et de remporter le gros lot cumulatif sont grandes pour la personne pigée.

Combien puis-je gagner? 

Tout dépend du montant total de vente de billets pendant la semaine. L’argent amassé est divisé comme suit : 20 % pour le prix hebdomadaire, 30 % pour la cagnotte cumulative, 15 % pour les frais d’administration (comme l’impression des billets par exemple) et 35 % seront remis aux organismes sélectionnés pour financer leurs projets.

 

Les jeux d’argent, le jackpot des radios communautaires québécoises

L’As de pique, comme le Bingo, est un jeu d’argent réglementé par l’état qui délivre des licences d’exploitations. Le statut associatif des radios communautaires leur permet d’accéder à cette importante source de revenus qui peut atteindre plus de 50% du budget annuel de certaines radios.

Les radios génèrent des revenus en conservant une partie des recettes, l’autre partie étant reversée à des associations locales, ce qui contribue à la popularité des radios.

D’autres recettes proviennent des commanditaires (sponsors) ; des entreprises et commerces locaux qui se battent souvent pour placer leurs spots lors des tirages en direct, des rendez-vous incontournables au Québec. Les bingos se déroulent la plupart du temps le week end, moments durant lesquels une grande partie de l’audience locale est assise devant sont poste de radio, cartes et stylos en mains !

Michel Colin