fbpx

La radio génère un bien meilleur ROI que le digital (search, display, social, video)

L’étude « Profit Ability 2: The New Business Case for Advertising » révèle que près de 60 % des effets profitables de la publicité se produisent entre quatorze semaines et deux ans. Elle positionne la radio sur le podium des médias qui génèrent le meilleur retour sur investissement, loin devant le display, Facebook ou Youtube, à court et à long terme.

La radio génère un bien meilleur ROI que le digital (search, display, social, video)

Un dollar investi dans l’audio (radio AM/FM, podcasts ou streaming) génère 3,12 $ de profit en une à treize semaines.

Sur une période de deux ans, ce dollar rapporte 6,29 $ de profit total. Parmi dix médias, l’audio se classe deuxième en ROI à court terme et troisième en ROI global, surpassant toutes les plateformes numériques. L’audio est également troisième pour la conversion de l’investissement en profit, générant 1,12 % des profits avec seulement 1 % du budget média. Les bénéfices de l’audio se manifestent autant à court qu’à long terme.

 

 

Le ROI de la publicité augmente avec la récurrence

  • La règle 24%/18%/58% : 24 % des retours publicitaires surviennent la même semaine, 18 % entre la deuxième et la treizième semaine, et 58 % entre la quatorzième semaine et deux ans.
  • L’impact de la publicité s’étend sur une période prolongée, car peu de personnes sont sur le marché dans les trois mois suivants.
  • Un dollar de publicité génère globalement 5,19 $ de profit sur deux ans, dont 2,36 $ à court terme (une à treize semaines).

Ces chiffres démontrent qu’il est plus efficace de communiquer de manière récurrente car même si le ROI de la radio est positif à court, la rentabilité de l’investissement publicitaire s’améliore avec le temps. En clair, mieux vaut un stratégie en « fil rouge » avec une présence étalée que des actions ponctuelles isolées (l’effet yoyo) afin de mieux de capitaliser chaque € investit.

 

 

 

L’étude complète ICI