Les Voix.fr, l’association des comédiens de doublage et voix off a lancé la pétition #TouchepasMaVF pour sensibiliser les acteurs de l’audio et les pouvoirs publics aux dangers des usages dérégulés des voix artificielles. Elle met aussi en garde les professionnels qui commencent à utiliser les voix clonées et de synthèse et s’exposent à un défaut RGPD.
LesVoix.fr : Les moteurs d’intelligence artificielle générative sont aujourd’hui alimentés par le moissonnage, que nous jugeons illégitime, des œuvres sur lesquelles nous travaillons. À terme, l’IA sera de plus en plus nourrie par des contenus générés antérieurement par d’autres IA, c’est à dire, par elle-même ! Comment ne pas voir dans ce mécanisme « consanguin » un terrible rétrécissement du spectre des œuvres de l’esprit ? Un risque inédit et grave d’homogénéisation, d’assèchement et d’appauvrissement culturel ?
LesVoix.fr : Pour le moment aucune solution n’est normalisé pour le territoire européen car l’IA Act est en cours de déploiement pour fin 2025 avec un Bureau EU de l’IA et pour la France, une mission vient tout juste d’être lancée par le Ministère de la Culture pour travailler sur le niveau de transparence des bases de données IA et le délicat point de la rémunération des ayants droits. (Auteurs, artistes…) https://www.cbnews.fr/…/image-ia-ministre-culture… »
Le lien vers le site LesVoix.fr