Le ministère de la Culture a publié fin juillet, sa nouvelle note de conjoncture sur l’activité économique marchand des acteurs de la Culture pour la période du 1er trimestre 2024.
Au premier trimestre 2024, le chiffre d’affaires en volume du secteur de la radio – qui regroupe, au sein de l’audiovisuel, l’édition de chaînes de radio et la diffusion multicanale de programmes radiophoniques (réseau hertzien, satellite, câble ou Internet) – se réduit de 3 % par rapport à son niveau du premier trimestre 2023 et de 7 % par rapport à son niveau d’avant-crise de 2019 (tableau 1, graphique 5). Cette double baisse peut être rapprochée de celle, voisine, des audiences radio cumulées mesurées en nombre d’auditeurs métropolitains en semaine ou le week-end entre le premier trimestre 2019 ou 2023 et le premier trimestre 20242.
Ce trimestre, le chiffre d’affaires en valeur de la radio progresse sur un an de 4 % , passant de 323 à 337 millions d’euros, cette progression étant associée à une hausse générale des prix de production correspondants 3 . Avec des recettes publicitaires qui représentent presque la totalité des ressources des radios privées non associatives, cette hausse de 4 % en valeur peut être mise en parallèle avec celle des recettes publicitaires des régies publicitaires travaillant pour la radio (+ 4,5 %) ou celle du montant des investissements de communication faits par les annonceurs.
Enfin, par rapport au premier trimestre 2019, le chiffre d’affaires en valeur du même trimestre 2024 se réduit de 4 %, la baisse de 7 % en volume étant liée à une légère hausse générale des prix de production.