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Comment les grands événements sportifs de 2025 peuvent devenir des opportunités pour les commerciaux radio

Comme chaque année, les journalistes spécialisés de l’agence de presse audio A2PRL couvrent les plus grands événements sportifs sous la forme de chroniques d’1’30. Ces contenus très fédérateurs permettent aux radios de générer des revenus publicitaires significatifs.

Les événements sportifs sont une source d’émotion et de passion, rassemblant des publics variés et multigénérationnels. En 2025, des compétitions phares comme le Tournoi des VI Nations, Roland Garros, le Tour de France et le Tour de France féminin offrent une excellente opportunité pour les commerciaux radio de séduire de nouveaux annonceurs à travers des campagnes de sponsoring. Voici les arguments clés pour convaincre les annonceurs locaux d’investir dans ces événements via la radio.

Les tarifs A2PRL sont accessibles à toutes les tailles de radios, d’autant que vous pouvez attendre d’avoir trouvé le sponsor avant de valider votre commande !

 

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Contact A2PRL : – Tel 05 67 20 68 50

 

Ces événements sont des opportunités commerciales pour les équipes de ventes dynamiques.

Prospectez les annonceurs susceptibles d’être intéressés par l’événement, et ils sont nombreux :

  • les marques partenaires des événement (que vous trouverez sur les sites web)
  • les secteurs d’activités concernés (vélos, magasins de sports, restauration rapide, brasseries, bars, pubs, pizzerias, traiteurs, boissons à domicile, électro-ménager, TV, salle de sports…)

Proposez des idées de spots, des dispositifs concentrés sur l’événement (diffusions les jours de match de l’équipe de France, lors des étapes près de chez vous…).

Profitez de ces événements pour attirer des entreprises qui ne sont pas forcément annonceurs radio et qui pourraient, à cette occasion, découvrir le média et enrichir votre portefeuille de nouveaux clients.

 

Pour vous aider dans votre démarche de recherche de sponsors, voici un exemple d’offre commerciale proposée par Toulouse FM autour du tournoi de Roland Garros.

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En général, les dispositifs mentionnent le ou les partenaire(s) dans :

– des spots de promotion des rubriques
– les messages intro et/ou extro des chroniques
– des publications sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter…)
– du display (bannières, habillage d’écran…) sur le site de la radio.

Il est également opportun d’enrichir l’offre avec :

– une campagne de spots publicitaires pour le partenaire qui profite du contexte pour promouvoir son activité.
– des jeux-concours à l’antenne ou sur Facebook, avec ou sans push sms
– des vidéos diffusées sur Facebook / Instagram
– une présence dans la newsletter de la radio

 

Attention ! Vous ne pouvez pas exploiter les marques des grands événements sportifs sans précautions !

Il est utile de rappeler les limites de l’Ambush Marketing, qui consiste à profiter d’un événement pour communiquer sur sa marque sans être partenaire officiel.

Selon Maître France Charruyer « La pratique demeure légale, à condition qu’aucun terme protégé (FIFA, Allez les Bleus, Roland Garros…) ne soit utilisé dans les messages publicitaires et que ces derniers ne fassent en aucun cas état d’un partenariat avec la manifestation sportive ».

A défaut vous vous exposeriez à des sanctions sur les droits à l’image et sur le fondement de la contrefaçon et des pratiques commerciales trompeuses (Jurisprudence Radio Métropolys / Coupe Davis).

A vous de faire preuve de créativité et de vendre le sponsoring de la Coupe du Monde avec un message comme « Vivez la passion du football avec …. ».

 

Retrouvez d’autres exemples d’offres commerciales clés en mains, des exemples de spots, des idées de prospection, des argumentaires de ventes par secteurs d’activités…chaque semaine en vous abonnant au Briefing, l’accompagnement hebdomadaire à distance des commerciaux radios efficaces. Infos : cliquez ICI

 

 

Michel Colin
Mediatic Conseils
Formations commerciales radio + digital