Chaque semaine, Kantar propose une veille des investissements publicitaires en France. Une mine d’informations trop peu exploitée par les commerciaux radio… alors qu’elle peut se révéler redoutablement efficace pour détecter des annonceurs actifs, mieux argumenter, et personnaliser son approche. Voici pourquoi (et comment) en faire un réflexe.
Une base de données gratuite et riche
Le site de Kantar Media propose en libre accès un résumé des campagnes en cours dans plusieurs médias (TV, presse, affichage, radio, cinéma, web, etc.). Il est possible de consulter :
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Les plus gros annonceurs de la semaine
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Les marques qui communiquent le plus
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Les secteurs qui investissent
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Des exemples de créations publicitaires
Pour les commerciaux radio, c’est une opportunité précieuse de repérage : quels annonceurs communiquent ? Sur quels médias ? Quelle part de voix pour la radio ? Quels messages sont diffusés ? Et surtout : quelles marques locales s’inspirent de leurs concurrents nationaux ?
Comment exploiter concrètement cette veille dans votre prospection ?
1. Identifier les secteurs chauds
Si l’optique, l’automobile ou la grande distribution sont en haut du classement cette semaine, c’est le moment d’aller voir les opticiens, concessionnaires ou supermarchés locaux. Le phénomène de mimétisme publicitaire est réel : “Si mes concurrents investissent, je dois en faire autant.”
2. Préparer vos rendez-vous
Vous avez un rendez-vous avec une enseigne de bricolage ? Montrez-lui que le secteur est en hausse sur les autres médias, et qu’il est stratégique d’occuper aussi le terrain radio localement. Ce type de data crédibilise votre démarche et vous positionne comme un expert.
3. Créer des argumentaires personnalisés
Inspirez-vous des messages publicitaires repérés par Kantar pour bâtir vos propositions de scripts : offres, mécaniques promo, tonalité. Recyclez les idées des gros annonceurs pour booster vos campagnes locales.
4. Surveiller vos clients
Certains clients communiquent ailleurs, mais pas chez vous ? La veille Kantar peut vous aider à reprendre contact avec des annonceurs “perdus de vue” ou relancer des budgets endormis.
À retenir
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Utilisez la veille Kantar comme un tableau de bord stratégique hebdomadaire.
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Appuyez-vous sur les tendances nationales pour valoriser l’intérêt de la radio locale.
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Inspirez-vous des créations diffusées pour alimenter vos briefs spots et vos argumentaires.
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Ciblez en priorité les secteurs en hausse ou les marques qui investissent régulièrement ailleurs mais pas encore sur votre antenne.