À l’occasion du congrès annuel NRB 2025 (National Religious Broadcasters) à Nashville, grand rassemblement américain des médias chrétiens, un forum intitulé The Future of Radio Is Local a mis en lumière des idées puissantes pour l’avenir du média radio.
Adam Curry, pionnier du podcasting et ex-VJ de MTV, y a livré un message fort :
La radio de demain sera locale, communautaire, et indépendante des plateformes.
Une perspective qui résonnera particulièrement chez les responsables de radios confessionnelles en France, en Belgique, en Afrique francophone, et chez les professionnels de la publicité audio.
Une radio locale connectée à sa communauté
Curry a pris l’exemple de sa propre station web locale, HelloFred.FM, diffusée dans une ville de 11 000 habitants. Résultat : 700 auditeurs fidèles. Ce taux d’engagement local démontre que la pertinence hyperlocale peut générer une réelle valeur d’écoute, même avec de faibles moyens techniques.
Un vivier de contenus dans les communautés religieuses
Autre point fort : les églises, dotées depuis la pandémie de moyens de production numérique (streaming, micros, réalisation…), constituent des « usines à contenus ». Prier, débattre, chanter : tout peut devenir programme radio à forte valeur communautaire.
Un modèle économique alternatif : « value for value »
Depuis 17 ans, Curry anime ses émissions sans pub, selon le principe du « value for value ». Les auditeurs contribuent volontairement en temps, en talents ou en dons. Ce modèle, bien que marginal, repose sur une relation directe et sincère avec son public.
Reprendre le contrôle de sa distribution
Curry met en garde contre la dépendance aux plateformes : « Ne construisez pas votre maison sur le sable de YouTube ». Il recommande de posséder son propre flux RSS, pour ne jamais perdre la maîtrise de sa diffusion, ni de ses auditeurs.
Transmettre le micro à la jeunesse
Dernier message fort : donner la parole aux jeunes. En les équipant de micros et d’outils de montage, on leur permet de s’exprimer et de renforcer le lien communautaire. « Rien n’est plus puissant que d’entendre : ‘j’ai écouté ton émission’. »
Pour les commerciaux et dirigeants de radios chrétiennes, communautaires ou locales, le message d’Adam Curry est clair : la force de la radio réside dans le lien de proximité, l’authenticité du message et la maîtrise de sa diffusion.
Des valeurs fondatrices que partagent de nombreuses radios francophones, en métropole et à l’international. Et des pistes concrètes à creuser pour construire un futur solide, utile et… local.