Rendez-vous majeur de l’industrie radiophonique suisse, le SwissRadioDay (SRD 25) revient le 28 août prochain.
Cette année les défis à venir et les opportunités inattendues pour le secteur de la radio seront mis en lumière.
L’avenir de la radio :
- l’IA transforme les processus rédactionnels,
- les nouvelles technologies redéfinissent la production et la distribution,
- l’ère du streaming exige de nouvelles méthodes de mesure d’audience.
Les enjeux de la génération Z-Alpha :
- l’évolution des modes d’écoute font évoluer les programmes,
- les aspirations et motivations profondes transforment le rapport à l’audio,
- les formats, les contenus, la créativité sont toujours des réponses pertinentes.
Un marché sous pression :
- la vision stratégique s’impose dans la politique des médias,
- la régulation des droits d’auteurs et des licences évoluent à l’ère de l’IA,
- les plateformes numériques ont une influence grandissante.
Une journée qui promet d’être riche en impulsions pour se donner le courage du changement.
Une occasion à ne pas manquer pour réseauter avec l’écosystème radio suisse et s’inspirer des prises de paroles d’experts avec notamment :
- Susanne Wille, nouvelle directrice générale de SRG SSR, pour passera en revue la politique des médias en Suisse – entre mission sociale, responsabilité politique et attentes du marché privé. Une analyse de la situation sur fond de polarisation croissante et de transformation.
- Marco Derighetti (SRG) pour évoquer les premières retombées de l’arrêt de la bande FM dans les trois régions linguistiques.
- Philippe Zahno (RRR) et Peter Scheurer (VSP) sur les conséquences à court terme pour les radios privées.
Notez bien la date du jeudi 28 août et enregistrez-vous pour participer au SRD 25. La mise à jour du programme et des intervenants est consultable sur www.radioday.ch