La construction d’un programme local est un savant mix entre information et divertissement. Dans ce mix, quel est l’impact de l’information sur l’audience des programmes locaux ?
La dernière étude d’Occurence de IFOP Group pour A2PRL rappelle qu’en radio l’information est cruciale pour les auditeurs, en particulier pour les radios locales et associatives.
Voici les principaux enseignements et implications pour les radios locales.
L’information locale motive fortement l’audience.
Le caractère local d’une radio s’exprime d’abord par la nature du contenu informationnel diffusé à l’antenne : flashes info, bons plans, chroniques, infos pratiques…
Pour les auditeurs des radios locales et particulièrement les auditeurs des radios associatives, plus que tous les autres, l’information motive fortement l’écoute.
L’ancrage local : un puissant facteur de confiance.
La capacité à “parler local” offre au media radio une chance de renforcer les liens avec son audience. Suivre l’actualité locale et la relayer à l’antenne joue le rôle de ciment pour la confiance de l’audience locale.
Mieux, près de la moitié (47% selon l’étude) des auditeurs se détournerait des programmes locaux sans ce lien local quotidien qui s’exprime, entre autres, par des flashes info.
Principaux enseignements.
Dans un monde ultra connecté, qui change tellement vite qu’il est capable de générer de la fatigue informationnelle, (révélé par l’étude de Verian en janvier 2025 Baromètre de la confiance des français dans les media) il semble que la dimension locale soit une opportunité pour le media radio. Une chance pour tisser un lien différent.
Voici quelques conseils pour en tirer profit:
- proposer un contenu local ponctué d’infos de proximité, chroniques, bons plans…
- intégrer des flashes info réguliers,
- collaborer avec les correspondants de la presse locale,
- connaître les enjeux de son territoire pour mieux refléter son quotidien,
- donner la parole aux acteurs locaux en phase avec l’actualité,
- identifier des experts comme source fiable pour renforcer la confiance des auditeurs,
- interagir avec ses auditeurs pour mieux connaître leurs attentes et proposer le programme en conséquence,
- apporter de la nouveauté et se différencier des programmes non locaux,
- doublonner “on line” les contenus “on air”: réseaux sociaux, podcasts…
- valoriser le contenu local pour en tirer des revenus: sponsoring de chroniques, de rubriques…
- produire les contenus locaux spécifiques dont les acteurs du territoire ont besoin: podcasts, chroniques, formats longs, testimoniaux, interviews…
- mettre en avant les bonnes nouvelles locales qui feront du bien aux auditeurs.
Alors qu’ils n’ont pas les moyens des grandes rédactions, les programmes locaux ont accès à une ressource infinie, qui leur est presque exclusivement réservée: l’actualité locale. C’est un avantage incomparable et une sérieuse assurance vie à l’heure mondiale de l’infox et du fake.
L’information locale est une chance inestimable offerte aux radios, pour se rendre utile et se faire une place dans le quotidien de chaque territoire, de chacun d’entre nous.
C’est le fondement même de l’audience, les amis !
Étude IFOP pour l’A2PRL : Les contenus d’information dans les programmes des radios.
Jean-François Duplaix
Mediatic Conseils
Mediatic Conseils est un organisme spécialisé dans la formation et l’accompagnement des équipes commerciales radio & audio digital. Une plateforme de E-learning et des formations présentielles et à distance sont disponibles. Pour nous contacter ou obtenir plus d’infos, cliquez ICI.