12 arguments de bon sens en faveur de la radio face aux réseaux sociaux.

Que faire lorsqu’un annonceur qui mise tout sur les réseaux sociaux ne veut pas entendre parler de radio locale ? Voici 12 réponses pour mettre en avant la radio et la confiance qu’elle inspire, sans avoir besoin de donner de chiffres, juste en faisant appel au bon sens.

Votre prospect ne jure que par les réseaux sociaux et ne voit pas l’intérêt de communiquer sur votre radio locale. C’est parce que sa perception du media ne lui inspire pas confiance. Sans confiance pas de business. A vous de le rassurer avec des arguments simples et évidents qu’il ne pourra pas contredire.

 

 

1- Crédibilité et fiabilité :

« Sur les réseaux sociaux, les fausses informations peuvent se propager. La radio est un média régulé et fiable. Votre message, même dans un écran pub, bénéficiera de cette crédibilité et touchera un public qui fait confiance à ce qu’il entend à la radio. »

 

2- Audience fidèle et engagée :

« Les auditeurs de radio locale ont leurs habitudes. Ils sont fidèles à leur station préférée qu’ils aiment écouter. Cela veut dire que votre message sera bien perçu par une audience captive. »

 

3- Proximité et confiance locale :

« Une radio locale est solidement ancrée dans la communauté. Elles est une voix de confiance. Elle peut vous aider à vous faire connaître et gagner à votre tour la confiance des auditeurs en créant un lien avec eux. Sans confiance, pas de business. »

 

4- Environnement moins saturé :

« Sur les réseaux sociaux, on ne sait plus ce qu’on voit, si ce sont des pubs ou autre chose. Alors qu’un spot radio bien construit sort tout de suite du lot. »

 

5- Engagement émotionnel :

« On écoute la radio, pour la musique, les infos, et on se connecte grâce aux émotions, aux émissions. Un bon spot radio va toucher les auditeurs, et vous fera rentrer dans la vie des gens. »

 

6- Ciblage spatial et temporel précis :

« Avec la radio locale, vous pouvez cibler précisément la zone géographique où se trouve votre public et à quel moment vous choisissez de lui parler. La radio fait partie de la vie des gens. Bien choisir son heure c’est important pour rentrer dans leur vie. »

 

7- Authenticité et transparence :

« Les auditeurs apprécient l’authenticité, la proximité d’une voix qu’ils connaissent, d’un accent local. Avec un spot, bien construit vous pouvez faire partie du programme. Facile aussi pour vous d’écouter votre campagne et d’en faire profiter votre clientèle. Difficile de trouver cette transparence sur les réseaux sociaux envahis de fake news où la réalité est souvent déformée. « 

 

8- Expertise et professionnalisme :

« Les animateurs et journalistes radio ne sont pas des influenceurs. Leur professionnalisme crédibilise votre message publicitaire, renforçant ainsi la confiance des auditeurs. »

 

9- Régulation et responsabilité :

« Les stations de radio sont soumises à des régulations strictes et à des codes de déontologie. Cela assure que les contenus diffusés, y compris les publicités, sont responsables et dignes de confiance. C’est pour vous, votre marque, vos produits, un environnement sûr. »

 

10- De vraies personnes pour échanger  :

« Sur une radio locale, ce n’est pas un algorithme qui décide pour vous. Votre campagne radio nous la programmons ensemble et nous en maitrisons tous les paramètres, de la rédaction du message jusqu’à sa diffusion. »

 

11- Un investissement dans la vie locale  :

« Le budget que vous investissez sur les réseaux profitent aux GAFAM ou au chinois. Le budget que vous investissez en radio locale sert l’économie locale. Il est totalement redistribué localement indirectement auprès de vos propres clients. »

 

12- Une complémentarité efficace  :

« Les réseaux sociaux nous connectent avec n’importe qui, ils sont dans notre poche et nous accompagne comme la radio. C’est pour ça que les 2 sont complémentaires. C’est parce qu’on peut écouter de l’audio en faisant autre chose que la radio aura toujours sa place dans nos vies. »

 

Enfin mettre en avant la présence de votre radio sur les réseaux sociaux finira de rassurer votre interlocuteur. D’abord sur le fait qu’il a raison d’investir sur les réseaux sociaux. Ensuite sur votre objectivité, vous savez de quoi vous parlez. Il peut donc envisager de vous faire confiance. Pas de business, sans confiance… à vous de jouer !

Et si votre radio n’est pas présente et active sur les réseaux sociaux… il est temps de vous y mettre.

Cette liste en 12 points n’est pas exhaustive il y a de la place pour d’autres arguments. Ceux qui sont spécifiquement adaptés à l’activité de votre interlocuteur ou à la configuration de votre radio et de votre offre seront les meilleurs.

Jean-François Duplaix
Mediatic Conseils

Mediatic Conseils est un organisme spécialisé dans la formation et l’accompagnement des équipes commerciales radio & audio digital. Une plateforme de E-learning et des formations présentielles et à distance sont disponibles. Pour nous contacter ou obtenir plus d’infos, cliquez ICI.

Images générées par Mistral, une IA locale.