L’engagement est une clé pour une relation de qualité. Les Indés Radios font de l’engagement un argument pour capter des investissements publicitaires. Une certaine vision de la relation humaine qui s’exprime dans le dernier film publicitaire du réseau actuellement en campagne.
Comment se traduit l’engagement des auditeurs pour les radios locales ?
À l’heure où les marques cherchent à capter l’attention de consommateurs de plus en plus sollicités, la proximité et la capacité d’engagement de l’audio donnent un avantage aux radios locales. Le réseau des Indés Radios, avec son ancrage local spécifique, cultive un lien particulier avec ses auditeurs. Cette relation de confiance se traduit par un engagement plus fort de son audience et une réceptivité accrue aux messages publicitaires. TF1 PUB se base sur une étude réalisée en mai 2024 par Harris Interactive/Toluna.
L’étude à pris en compte 11 composantes de l’engagement:
- La proximité,
- L’attachement,
- La référence à l’information,
- L’échange,
- La fidélité,
- La recommandation,
- L’attention,
- La découverte,
- La référence musicale,
- Le plaisir,
- L’accompagnement.
Image générée par Mistral, une IA locale.
C’est sur ce référentiel que le score d’engagement se mesure. Et les résultats sont sans appel. 76% des auditeurs ont donné une note moyenne supérieure ou égale à 7, soit 3 points de mieux que pour les radios nationales. Les auditeurs ne considèrent pas leur station locale de la même manière qu’une station nationale. Ils sont 7% de plus à considérer que les programmes locaux répondent mieux à leurs attentes que les programmes nationaux (70% vs 63%). La proximité est donc un facteur d’engagement.
La relation un atout majeur pour les annonceurs.
En s’appuyant sur cet engagement fort, les Indés Radios offrent une plateforme publicitaire efficace. Les messages y sont mieux entendus, mieux perçus, mieux mémorisés. Des messages qui vont mieux convaincre et mieux se transformer en intention d’achat. Cette notion d’engagement ajoute une dimension relationnelle à la confiance que les auditeurs accordent au média radio.
Un film TV pour illustrer la place que prend la radio dans nos vies.
Jean-Eric Valli, Président des Indés Radios, souligne que « cette proximité locale ou thématique permet de tisser un lien fort avec nos auditeurs« . Jérôme Dessaux DGA de TF1 PUB ajoute que « La participation dynamique renforce le tissu local. L’implication dans les événements locaux, les concerts, les festivals crée une connexion encore plus étroite avec les auditeurs. La stabilité des équipes et des animateurs permet également de créer des liens personnels et durables avec l’audience« .
L’engagement comme support développement local.
Si la relation de confiance entre les radios locales et leurs auditeurs est un atout majeur pour les annonceurs, elle l’est également pour l’audience elle-même, comme le souligne Jérôme Dessaux.
« Les Indés Radios sont fortement recommandées par leurs auditeurs à leur entourage, ce qui est un autre témoignage de leur engagement. »
La confiance et l’engagement sont des leviers précieux pour inciter les radios locales à produire des contenus audio-digitaux de proximité. Des contenus qui vont renforcer la relation, fidéliser leur audience et qui doivent permettre de diversifier leurs revenus. Des contenus audio faciles à emporter et à écouter qui ont leur place à prendre dans nos vies.
Jean-François Duplaix
Mediatic Conseils
Mediatic Conseils est un organisme spécialisé dans la formation et l’accompagnement des équipes commerciales radio & audio digital. Une plateforme de E-learning et des formations présentielles et à distance sont disponibles. Pour nous contacter ou obtenir plus d’infos, cliquez ICI.