Cette semaine FRANCE PUB, l’IREP et KANTAR MEDIA ont publié les derniers chiffres du BUMP (Baromètre Unifié du Marché Publicitaire).
Bilan 1° semestre 2025 & prévisions annuelles
Revoir la présentation Zoom ici :
Les enseignements pour les radios locales*:
- Le media radio est solide et continue son rôle de complémentarité locale.
- Le digital est une source de revenus qui offre des fortes perspectives de croissance. Display et social media sont facilement accessibles aux radios locales.
- Dans un marché porté par les GAFAM, l’offre publicitaire locale représente une opportunité sérieuse de rétention territoriale des investissements.
3 atouts majeurs à mettre en avant dans les argumentaires.
*dont les petits périmètres ne sont pas pris en compte dans cette étude nationale et nationale-régionale.
Les chiffres en détail du S1 2025 :
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- Le marché publicitaire global français est en croissance de 4.3% à 9.166 milliards € vs S1 2024 toujours tiré par le digital en croissance de 10.8% à 5.911 milliards €
- Les 5 médias (TV-Radio-Presse-Publicité Extérieure-Cinéma) sont en recul : – 4% à 3.212 milliards € vs S1 2024 (année olympique), mais sont en croissance de + 2.5% vs S1 2023
- Pour le digital ce sont les investissements sur les réseaux sociaux qui progressent le plus : + 14.5% vs S1 2024 et +55.3% vs S1 2023.
- C’est Meta qui tire son épingle du jeu, devant LinkedIn. Suivent, loin derrrière, TikTok et Snapchat qui n’ont pas les faveurs de annonceurs (respectivement 7% et 2% de PDM).
- A noter que pour le digital 3% des 53 795 annonceurs inventoriés concentrent 80% du volume des investissements (soit pour ces 1615 annonceurs un panier moyen de 2.9 millions €)
- L’audio digital est sur le même rythme soutenu de croissance : + 21.1% vs S1 2024 et +49.8 vs S1 2023.
- Côté radio les investissements sont stables à -1.9% vs S1 2024 et +1.9% vs S1 2023 ainsi que la durée publicitaire à -9.5% vs s1 204 et + 12.5% vs S1 2023.
- Parmi les 10 862 annonceurs radios (nationales et réseaux locaux) 8 057 investissent sur les offres display des régies radio. Ils sont même 88% à s’y afficher sans campagne à l’antenne.
- Aucun grand média ne fait mieux que le marché global. Télévision et presse font moins bien que la radio. Publicité extérieure et cinéma se portent mieux +0.3% et +3.3 vs S1 2024).
Le TOP 4 des secteurs en hausse vs S1 2024 :
- Informatique et bureautique : + 32%
- Santé : + 25%
- Alimentation : + 24%
- Enseignement – Formation : + 20 %
Le Top 4 des secteurs en baisse vs S1 2024 :
- Corporate (2024 année olympique) : – 55%
- Automobile – Transports : – 17%
- Ameublement – Décoration : – 16%
- Distribution spécialisée : – 7%

Prochaine étude BUMP le 14 novembre pour les chiffres des 9 premiers mois de l’année 2025.
Jean-François Duplaix
Mediatic Conseils
Mediatic Conseils est un organisme spécialisé dans la formation et l’accompagnement des équipes commerciales radio & audio digital. Une plateforme de E-learning et des formations présentielles et à distance sont disponibles. ">Nous contacter