BUMP : Bilan des Investissements Médias du S1 2025

Cette semaine FRANCE PUB, l’IREP et KANTAR MEDIA ont publié les derniers chiffres du BUMP (Baromètre Unifié du Marché Publicitaire).

Bilan 1° semestre 2025 & prévisions annuelles

Revoir la présentation Zoom ici :

Les enseignements pour les radios locales*:

  1. Le media radio est solide et continue son rôle de complémentarité locale.
  2. Le digital est une source de revenus qui offre des fortes perspectives de croissance. Display et social media sont facilement accessibles aux radios locales.
  3. Dans un marché porté par les GAFAM, l’offre publicitaire locale représente une opportunité sérieuse de rétention territoriale des investissements.

3 atouts majeurs à mettre en avant dans les argumentaires.

*dont les petits périmètres ne sont pas pris en compte dans cette étude nationale et nationale-régionale.

Les chiffres en détail du S1 2025 :

    • Le marché publicitaire global français est en croissance de 4.3% à 9.166 milliards € vs S1 2024 toujours tiré par le digital en croissance de 10.8% à 5.911 milliards €
    • Les 5 médias (TV-Radio-Presse-Publicité Extérieure-Cinéma) sont en recul : – 4% à 3.212 milliards € vs S1 2024 (année olympique), mais sont en croissance de + 2.5% vs S1 2023
    • Pour le digital ce sont les investissements sur les réseaux sociaux qui progressent le plus : + 14.5% vs S1 2024 et +55.3% vs S1 2023.
    • C’est Meta qui tire son épingle du jeu, devant LinkedIn. Suivent, loin derrrière, TikTok et Snapchat qui n’ont pas les faveurs de annonceurs (respectivement 7% et 2% de PDM).
    • A noter que pour le digital 3% des 53 795 annonceurs inventoriés concentrent 80% du volume des investissements (soit pour ces 1615 annonceurs un panier moyen de 2.9 millions €)
    • L’audio digital est sur le même rythme soutenu de croissance : + 21.1% vs S1 2024 et +49.8 vs S1 2023.
    • Côté radio les investissements sont stables à -1.9% vs S1 2024 et +1.9% vs S1 2023 ainsi que la durée publicitaire à -9.5% vs s1 204 et + 12.5% vs S1 2023.
    • Parmi les 10 862 annonceurs radios (nationales et réseaux locaux) 8 057 investissent sur les offres display des régies radio. Ils sont même 88% à s’y afficher sans campagne à l’antenne.
    • Aucun grand média ne fait mieux que le marché global. Télévision et presse font moins bien que la radio. Publicité extérieure et cinéma se portent mieux +0.3% et +3.3 vs S1 2024).

Le TOP 4 des secteurs en hausse vs S1 2024 :

  • Informatique et bureautique : + 32%
  • Santé :  + 25%
  • Alimentation : + 24%
  • Enseignement – Formation : + 20 %

Le Top 4 des secteurs en baisse vs S1 2024 :

  • Corporate (2024 année olympique) : – 55%
  • Automobile – Transports : – 17%
  • Ameublement – Décoration : – 16%
  • Distribution spécialisée : – 7%

Replay de la présentation

Prochaine étude BUMP le 14 novembre pour les chiffres des 9 premiers mois de l’année 2025. 

 

Jean-François Duplaix
Mediatic Conseils

Mediatic Conseils est un organisme spécialisé dans la formation et l’accompagnement des équipes commerciales radio & audio digital. Une plateforme de E-learning et des formations présentielles et à distance sont disponibles. ">Nous contacter