Le baromètre Les Français et la consommation réalisé par Opinion Way pour Bonial en 2025 décrypte le comportement des consommateurs. Quelles sont les typologies de consommateurs et quels sont les critères importants pour le choix d’une enseigne ?
Le pouvoir d’achat : au centre des préoccupations des français.
Parmi les 4 typologies de consommateurs affichées par le baromètre, 89% des français sont particulièrement attentifs à leur consommation soit parce qu’ils y sont contraints, soit parce qu’ils sont prudents.
Seuls 11% ont un mode de consommation hédoniste, en se faisant plaisir avec un budget confortable.
Les promotions sont largement recherchées avant l’achat et influencent majoritairement les décisions en fonction des offres sur le point de vente.
Hors alimentaire, ce sont les secteurs de l’hygiène de la beauté et des produits d’entretien et de nettoyage qui sont les plus sensibles à l’appel de la promotion. Des produits nécessaires dont les acheteurs ont, semble-t-il, le plus envie de voir la part baisser dans leur budget.
Le grand retour des opérations commerciales !
Il est intéressant de noter que dans ce contexte, les consommateurs sont de plus en plus sensibles aux opérations commerciales. Une part grandissante des intentions d’achat sont attribuées aux sollicitations des fêtes et agendas promotionnels. Par exemple si 28 % des français ont déclaré avoir réalisé des achats à l’occasion du Black Friday 2024, ils sont 61% à déclarer avoir l’intention de le refaire dans le futur. Phénomène encore plus marqué pour des opérations Blanc, French Days ou les Foires aux vins.
Des critères de choix pour les radios locales.
Le baromètre OpinionWay a cherché à comprendre ce qui est important au moment de choisir une enseigne. Les critères de qualité-prix et de prix bas arrivent logiquement en tête dans ce classement.
Il est intéressant de relever les autres critères sur lesquels les radios locales sont particulièrement bien placées pour agir :
- Les promotions : attendues généreuses et utiles, elles sont largement relayées dans des messages à la radio reconnu comme le média des promos,
- La proximité du point de vente : l’audience locale des radios permet un ciblage géographique pour les réseaux, et permet de mettre en avant des enseignes locales,
- La qualité de la relation client, qui s’exprime par l’expérience d’achat et le service après vente, traduit le besoin d’un contact personnalisé propre à une relation de proximité. La radio locale est un média de proximité où le commerçant peut s’adresser directement au consommateur.
- La réputation de l’enseigne est citée comme un critère important. Des messages radio en fil rouge tout au long de l’année vont contribuer à construire et à développer cette réputation.
Enfin on peut constater que les critères éco-responsables ou sociétaux ne sont cités qu’en dernier dans ce contexte de recentrage sur le pouvoir d’achat, même s’ils restent une attente pour la plupart des consommateurs.
Si le contexte économique 2025 contraint les français dans leur consommation, il semble favorable à la réactivation des mécaniques de promotions commerciales. Sur ce terrain où le media radio excelle, les stations locales sont particulièrement bien placées pour jouer la corde de la proximité.
Jean-François Duplaix
Mediatic Conseils
Mediatic Conseils est un organisme spécialisé dans la formation et l’accompagnement des équipes commerciales radio & audio digital. Une plateforme de E-learning et des formations présentielles et à distance sont disponibles. Pour nous contacter ou obtenir plus d’infos, cliquez ICI.