L’ADN de NRJ c’est la radio et la musique. Au moment où sa régie nationale, NRJ Global, doit se recentrer sur l’audio, quel est son message ? Quelle réponse la régie, qui porte le nom d’un des plus grand succès du monde de la radio, offre à son marché ?
C’est avec ces deux phrases que commence la présentation du nouveau chapitre d’Audiomoves, la signature de la vision stratégique de NRJ Global.
« À chaque vague de mesure des audiences, nous lisons que la radio perd des auditeurs. Or il semblerait que cela ne soit pas tout à fait juste… et il faut désormais considérer l’offre radio-audio dans son intégralité ! »
Une introduction qui présente une série d’interviews en audio et en vidéos en partage sur le thème de l’audio contre attaque.
On y trouve :
- Deux keynotes. Celle de Kian Bahktiari fondateur de l’agence londonienne The People, sur la vision historique et holistique de l’audio qui aide à comprendre les tendances à développer pour connecter son programme à la Gen Z. Celle de Lizzie Young, CEO de Commercial Radio & Audio Australia, sur le boum de l’audio qui progresse partout en Australie, très loin de la prophétie chantée par les Buggles en 1979: « Video Killed the Radio Star« .
- L’entretien avec Bénédicte Chalumeau-Vignon, directrice de la communication et des relations publiques d’Afflelou, pour se rendre compte à quel point la radio peut adresser les problématiques d’une marque, y compris face au digital.
- Le témoignage de Vincent Coutel, directeur des stratégies digitales de l’agence Cospirit, qui décrypte l’impact de l’audio sous toutes ses formes, sur la construction d’une marque de la notoriété jusqu’à l’engagement.
- L’interview de Loraine Roncin, déléguée générale du CLub des DA, sur le nouvel âge d’or de la création sonore.
C’est dans un fire-side talk avec Cécile Chambaudrie DG de NRJ Group, Yannick Carriou, PDG de Médiamétrie et Thomas Jamet CEO de 7 Kids que l’on perçoit mieux les enjeux de l’audio, selon NRJ Global. Une vision pragmatique et prospective qui trace la trajectoire du média. Une trajectoire concernée par :
- la mesure des audiences,
- la technologie,
- et les fondamentaux que sont la stratégie de marque, l’attention portée au contenu et la créativité.
On ne peut que saluer la démarche de la régie d’un groupe indépendant qui contribue dans sa démarche et sa recherche de transparence à valoriser l’audio. Son objectif est sans doute de réaliser des attentes chères à son fondateur, performer sur le marché au delà de son audience.
Son effet sera certainement aussi bénéfique pour celles et ceux qui sauront, à leur niveau, mettre en pratique les notions partagées avec Audiomoves. Dans cette perspective, c’est donc le marché dans son ensemble, en étant mieux valorisé, qui pourrait bien en sortir grandi.
Quelle meilleur réponse pour l’empire NRJ que cette audacieuse contre attaque ? Bravo NRJ Global !
Jean-François Duplaix
Mediatic Conseils
Mediatic Conseils est un organisme spécialisé dans la formation et l’accompagnement des équipes commerciales radio & audio digital. Une plateforme de E-learning et des formations présentielles et à distance sont disponibles. Pour nous contacter ou obtenir plus d’infos, cliquez ICI.