Quand Spotify met en forme la performance publicitaire dans son playbook, c’est un modèle pour les pros de la pub radio.
Avec ses 2 heures d’écoute quotidienne en moyenne par utilisateur, Spotify est devenu un compagnon essentiel pour des millions de personnes à travers le monde. Selon son playbook, 93% de l’engagement des utilisateurs sur Spotify se traduit par un engagement publicitaire, ce qui signifie que les messages des marques atteignent des audiences attentives et concentrées. Cette stat montre à quel point Spotify est une plateforme puissante pour les annonceurs.
Quand Spotify parle de Spotify, on pourrait croire que c’est la radio qui parle de la radio.
Le Playbook Performance revisite “façon Spotify” les arguments que les meilleurs talents de la pub radio utilisent déjà depuis longtemps. Il met l’accent sur l’importance de la stratégie de planification. Il est crucial de définir des objectifs clairs et de les atteindre avec un message et une planification clairs.
« Vous ne pouvez pas obtenir de belles performances sans une liste de lecture solide – un plan d’action pour quand vous montez sur scène. »
Cette analogie musicale parlera aux talents des radios musicales. Spotify offre plusieurs options de ciblage pour atteindre l’audience souhaitée. Critères démographiques, comportement, contexte, les annonceurs peuvent affiner leur ciblage pour maximiser l’impact de leurs campagnes. Une manière structurée de décliner ce qu’une radio locale offre avec à son audience à travers son programme.
« Les publicités audio atteignent les auditeurs sur n’importe quel appareil, n’importe où, à n’importe quel moment de la journée – même pendant les moments où les écrans sont allumés ».
Un argument qui illustre l’ubiquité du média radio. Mais Spotify recommande aussi aux annonceurs de diffuser des publicités lorsqu’il s’agit de développer la notoriété. Si Spotify le dit…
Que dit Spotify sur la répartition budgétaire du mix-média ?
Les marques qui mènent des campagnes multi-formats sur Spotify voient une augmentation significative de l’efficacité de leurs campagnes. Le playbook formule donc des recommandations de répartition budgétaire en fonction de l’objectif principal. Dans le cas d’un objectif de notoriété, il suggère d’allouer 50% du budget à l’audio, 30% à la vidéo, et 20% au display.
Un modèle dont les radios locales peuvent s’inspirer. Appliquer la méthode Spotify c’est proposer d’allouer une partie du budget pour du display et de la vidéo. Soit en complétant la radio, avec des bannières ou des pavés sur le site de la radio, et aussi, par exemple, des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux de la radio. Des recommandations à tester et à ajuster localement.
Enfin, Spotify prévient avec humilité, qu’il faut de la patience et du suivi pour atteindre la performance. Les campagnes réussies suivent une boucle continue d’évaluation et d’ajustement. » Une manière d’exprimer ce que savent les pros de la pub radio et ce qu’ils font déjà pour fidéliser leurs annonceurs.
« Ne vous attendez pas à ce que chaque performance soit parfaite dès la première prise. »
Ce playbook est un modèle du genre parce qu’il est complet, beau, argumenté, clair, et moderne. Il parle de la performance d’un media vivant à la génération digitale de pros de la com qui ne sait pas toujours que la radio peut aussi la faire monter sur scène !
Vos prochains Playbook ou vos prochains Kits Média, à quoi vont il ressembler ?
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Jean-François Duplaix
Mediatic Conseils
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