L’intelligence artificielle (IA) n’est plus un gadget, c’est un levier de productivité et de créativité essentiel pour les commerciaux radio et audio digital. Cette mise à jour de notre article regroupe plus de 40 solutions d’IA, organisées par fonction pour un usage immédiat sur le terrain. L’objectif est de vous fournir la liste claire et structurée des outils qui vous feront gagner du temps sur la prospection, la rédaction et la création de maquettes.
1. Productivité, recherche, organisation et vérification
Ces outils sont vos assistants numériques, essentiels pour la recherche d’informations, la synthèse de données et l’automatisation des tâches quotidiennes
. Le trio ChatGPT, Perplexity.ai et NotebookLM est particulièrement indispensable
• ChatGPT : L’outil incontournable pour rédiger des scripts de maquettes de spots ou de multiples versions créatives. Il reste très performant pour la génération créative si vous personnalisez bien vos paramètres
• Perplexity.ai : Plateforme de recherche qui combine un moteur de recherche et un agent conversationnel. Elle est redoutable pour la recherche d’informations avec mention des sources et la préparation d’entretiens clients
• NotebookLM : L’IA de Google incontournable pour rechercher, organiser, classer et résumer les informations, notamment lorsqu’il est utilisé en tandem avec ChatGPT et Perplexity
• Copilot : L’assistant de Microsoft axé sur l’IA qui vise à améliorer la productivité et la créativité
• Make.com : Un outil pour automatiser vos tâches du quotidien, la planification de l’exécution, grâce à des modèles de scénarios
• Zapier.com : Une plateforme pour automatiser les tâches que vous effectuez quotidiennement sur les applications web (gestion des e-mails, ajout automatique au CRM, téléchargements, etc.)
• Dexa.ai : Une IA qui permet de trouver un expert répondant à vos questions sous forme de texte et de podcast
• Verificaudio : Un nouvel outil alimenté par l’IA qui peut aider les journalistes à détecter les deepfakes audio
2. Prospection et qualification client
Ces solutions vous aident à cibler les meilleurs prospects et à qualifier les leads
• Leadinfo.com : Permet d’identifier les visiteurs professionnels de votre site web pour prendre contact avec eux
• Scrap.io : Générateur de prospects depuis Google Maps
• Echobot.fr : Outil de qualification de prospects, recherches d’informations sur les entreprises, leurs contacts et leurs activités
• RadioAdMaker.de : Propose l’achat d’espace audio digital et la production du spot en seulement 3 minutes
3. Création, production de spots radio et audio digital
Ces outils réduisent le temps entre l’idée créative et la maquette livrable
• Elevenlabs.io : La solution la plus utilisée pour le clonage de voix, le text to speech et les voix de synthèse
• Audiostack.ai : L’interface est jugée la plus agréable pour la production de spots et le clonage de voix
• AdEasy : création de spots et achat de campagnes en ligne de A à Z, en français.
• WinAI : clonage vocal et génération de contenu, compatible avec la suite logicielle Winmedia.
• Adhtos.com : Permet la production intégrale de spots radio générés par l’Intelligence Artificielle et enregistrés avec des voix de synthèse
• Benztown : Offre de l’habillage, des jingles, des maquettes de spots, et la génération de voix d’auditeurs
• AmillionsAds.com : Pour produire et programmer des centaines de versions de spots différentes (publicité dynamique)
• Futuri Audio Ai : Une solution de type RadioChatGPT qui produit des contenus basés sur l’IA de chroniques, animateurs virtuels, et podcasts
• Suno.ai / Udio.com : Ces plateformes permettent la création de chansons et de musique en 2 minutes
. Rappel : Des poursuites sont en cours Sunio et Udio concernant l’infraction aux droits d’auteurs
4. Post-production et édition audio/vidéo
Ces outils simplifient la finalisation technique des supports audio et vidéo.
• Adobe.podcast.ai : Logiciel gratuit qui permet d’isoler des sons et de supprimer les bruits d’arrière-plan
• Auphonic.com : Post-production en ligne qui assure l’équilibrage des niveaux et la réduction des bruits
• Wavacity.com : Éditeur audio en ligne gratuit, véritable clone d’Audacity, utilisable directement depuis son navigateur internet
• Descript.com : Logiciel de montage audio/vidéo se basant sur la transcription du texte, décrit comme « bluffant »
5. Création de contenu visuel
Pour compléter vos propositions avec des supports visuels ou assurer l’authenticité de vos communications.
• HeyGen.com : Création de vidéos avec des avatars, des clones vidéos et des voix clonées générée par l’IA
L’IA, un copilote incontournable
L’adoption réfléchie de ces solutions IA n’est plus facultative. En utilisant efficacement le trio ChatGPT, Perplexity et NotebookLM pour la génération créative et la recherche d’informations, vous vous assurez un gain de temps considérable. L’IA automatise l’arrière-plan technique, vous permettant de vous concentrer sur le conseil et la construction d’une relation durable avec l’annonceur.
Avant de vous lancer dans l’utilisation de ces outils, consultez les règles de conformités à la loi européenne sur l’IA
• Règles de conformités à la loi européenne sur l’IA : https://artificialintelligenceact.eu/fr/evaluation/verificateur-de-conformite-a-l-acte-de-l-ai-de-l-ue/
• Consultez la pétition de l’association Les Voix.fr pour un doublage créé par des humains pour des humains #TouchePasMaVF
• Tutos de Ludo Salenne pour prendre en main Perplexity et NotebookLM
• Voici une démo vidéo de certains de ces outils, présentée lors de la journée du RadioTour à Strasbourg, le 16 mai 2024
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