Et si 2026 était l’année où les radios locales reprennent la parole, pour mieux la partager ?
Entre proximité augmentée, confiance à retrouver et audace créative, tous les voyants sont au vert pour que la radio locale s’impose comme le média de la relance de 2026.
Parler juste, pas plus fort.
2026 est un rendez-vous électoral local important et attendu ou redouté. D’ici les 15 et 22 mars, le périmètre local va occuper une place de choix dans les préoccupations de tous. A l’échelle locale communiquer ne consiste pas à parler plus fort, mais à parler plus juste. Les algorithmes reconnaissent mieux les contenus engageants et pertinents, les citoyens ont besoin de savoir à qui ils ont à faire, les consommateurs attendent de la transparence et des relations plus authentiques. Ces tendances sont favorables aux annonceurs et médias ancrés localement capables de raconter des histoires vraies. La radio, média de la parole et de la mémoire, est parfaitement positionnée pour incarner cette sincérité.
« Prendre la parole, c’est la donner ».

Les prises de paroles deviennent aussi stratégiques qu’un business plan.
Le son, booster de lien et de business.
Un message sans identité sonore, c’est comme un film sans musique. L’audio reste le seul média capable de créer des images mentales en quelques secondes et d’installer la notoriété par la répétition. En combinant fréquence, récurrence et contextualisation, les radios locales offrent aux annonceurs un levier de mémorisation unique et mesurable. Le développement en 2026 de l’écoute et donc de l’audience audio-digitale est une formidable opportunité de diversification pour les radios locales qui sauront construire ou étendre leur plateforme locale. L’audio est l’ADN des radios, elles doivent rester aux commandes.
L’audace créative au service de la proximité.
En 2026, les marques locales seront incitées à sortir du cadre. Une communication locale sans audace, c’est un message invisible, inaudible : on ne l’entend pas. La créativité n’est ni risque ni un luxe, c’est une nécessité pour être remarqué, entendu, pour émerger, se faire choisir. Les régies locales ont ici un rôle clé : accompagner, conseiller et inspirer les commerçants, les artisans les entrepreneurs, pour qu’ils passent du “faire savoir” au “faire ressentir”. Les outils d’IA sont des aides précieuses sur lesquelles on pourra compter encore davantage pour s’inspirer et accompagner la performance commerciale.
Ensemble, plus forts.
L’année 2026 est un rendez-vous donné aux médias locaux pour participer au développement de l’économie de leur périmètre territorial. La radio, media de la confiance occupe une place de choix pour faire émerger des campagnes plus humaines, plus cohérentes, plus proches.
« On ne réussit jamais seul ».
L’audio local n’est pas un simple support : c’est le langage de la confiance. Pour construire cette confiance, les annonceurs locaux auront plus que jamais besoin de partenaires fiables ayant une connaissance fine de leurs zones de chalandises. Une aubaine pour toutes les équipes sur le terrain.
En 2026, osez la proximité augmentée, cultivez la mémoire sonore et parlez vrai !
Parce qu’en radio comme en affaires, ceux qui s’engagent réussissent plus souvent que ceux qui essayent.
Bonne année 2026 à toutes les équipes radio, aux régies et à tous les pros de la pub locale !
Source : Présentation « Comment rendre la communication des annonceurs locaux plus efficace et plus rentable en 2026 » – Mediatic Conseils
Jean-François Duplaix
Mediatic Conseils
Mediatic Conseils est un organisme spécialisé dans la formation et l’accompagnement des équipes commerciales radio & audio digital: plateforme de E-learning, formations présentielles intra et inter-entreprises. +d’infos
